“J’appelle les autorités à multiplier la construction des piscines”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Comment évaluez-vous cette 22e Coupe d’Algérie ?

Samia Benmeghssoula : Sur le plan technique, les résultats sont très appréciables car c’est la première compétition nationale de la saison qui en plus est importante pour les clubs, du fait que c’est une compétition par équipes et, là, nous remarquons une domination du GSP (ex-MCA) chez les garçons et une rivalité qui dure depuis quelques années, entre les PTT d’Alger et l’USM Alger, en filles.

Sur le plan individuel, nous remarquons une domination des athlètes des équipes nationales avec deux nouveaux nageurs qui sont sortis du lot, Haddad Youghorta d’Oran dans le programme de la brasse et le jeune Mekhmoukhe en papillon, ces deux athlètes ont réalisé de très bons résultats et sont à la porte de l’EN.

Peut-on connaître le programme des équipes nationales ?

Cette année, pour les compétitions à court terme, nous préparons les Jeux méditerranées qui auront lieu en Italie à la fin du mois de juin, juste après, nous avons le Championnat du monde à Rome au mois de juillet pour l’équipe nationale A, alors que pour les jeunes, nous avons le Championnat maghrébin en Tunisie au mois de juillet, Championnat arabe en Jordanie au mois d’août ainsi que les Championnats d’Afrique à l’île Maurice au mois d’octobre.

Qu’en est-il de la préparation des équipes nationales ?

On l’a entamée tardivement à cause des éternels problèmes que nous rencontrons, à savoir la fermeture des infrastructures de nation, mais à part ça, il y a des athlètes tels nos espoir Nabil Kebbab et Sofiane Zaid qui sont en pleine préparation en France. Pour le reste de l’équipe nationale, nous allons installer les minimas et celui qui pourra les faire, intégrera notre sélection nationale, car je crois que nous sommes une discipline, où c’est le chrono qui départage les nageurs.

Vous avez installé dernièrement Salim Ilès en tant que manager général de l’EN… un mot ?

C’est un honneur pour moi de vous annoncer que j’ai réussi à le reconvertir dans un autre domaine, il sera manager général de l’équipe nationale, il s’occupera des athlètes de l’élite surtout ceux qui se préparent à l’étranger tout en donnant un coup de main ici, il a de la notoriété et est respecté par l’élite mondiale de la natation, donc il est d’un grand apport pour nous.

Quel est votre dernier mot, Samia ?

Mon souhait est de voir la natation se développer dans toutes les wilayas du pays, et pour ça, j’appelle les autorités de notre pays à multiplier la construction des piscines pour permettre à tous les Algériens, qui ont la chance d’avoir 1 200 km de côte, de pouvoir au moins savoir nager.

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Partager