Une immense stèle commémorative a été inaugurée, hier matin, devant l’esplanade du siège de la wilaya. Une stèle à l’architecture moderne sur laquelle, pas moins de 6 230 noms de valeureux chouhada, issus de toutes les communes de la wilaya, sont gravés.
Après l’hymne national, et en présence des autorités civiles et militaires, le wali de Bouira a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs à la mémoire de tous les martyrs, avant d’entamer un périple qui l’a conduit dans les communes d’El-Adjiba, Bechloul et Ahl Leqsar. Lors de l’inauguration de cette stèle, plusieurs lycéens, collégiens et stagiaires de l’Institut de formation professionnelle étaient présents avec des slogans pour gloirifier la mémoire des martyrs. Le plus touchant à la fin de cette cérémonie était sans nul doute l’attention vouée à cette stèle par des dizaines de personnes notamment les plus jeunes. Stylos en main, des notes étaient prises. “Regardes, là c’est le nom de mon oncle”, lancera un adolescent à l’adresse de son camarade. “Tu vois cette liste ce sont les martyrs de mon village”, commentera une stagiaire pour un groupe d’amis. Cette attention, jamais enregistrée auparavant, prouve que l’histoire tend à se réconcilier avec la jeune génération qui jusque-là, il faut le dire, n’était pas vraiment encline à prendre part à ce genre de manifestations. “On se sent vraiment interpellé par l’histoire… Le fait de se retrouver ici devant la wilaya et de lire des noms de familles de héros de la révolution qui sont des proches, des parents ou même des membres de notre village, nous touche profondément….’’ dira un lycéen originaire de Bechloul qui tenait absolument à recopier sur un cahier les 6 320 noms des chouhada inscrits sur l’immense stèle en marbre noir.
Comme s’il s’agissait de retrouvailles, après 47 années d’indépendance, les visages trahissaient une vive émotion. Dire que durant toute ces années, l’espèce de jardin public faisant face au siège de la wilaya, était devenu surtout durant les soirées, un endroit fréquenté par des buveurs invétérés. Aujourd’hui, l’esplanade de la wilaya reflète réellement l’histoire d’une région, d’un pays et d’un peuple qui a sacrifié ses meilleurs enfants pour que l’Algérie recouvre son indépendance. Il était temps !
Hafidh B.
