Le long du boulevard Laïchi Abdallah, menant à la place mythique de la ville des Roses, appelée communément « Placet Ettout », des citoyens se sont massés dès les premières heures de la journée pour saluer Bouteflika. Une fois arrivé à la place du 1er Novembre, le président a été accueilli dans une véritable atmosphère de fête populaire. Hissant drapeaux et banderoles ainsi que des portraits géants du président de la République, les Blidéens ont accueilli le chef de l’Etat aux sons de la zorna, des salves de baroud de la fantasia locale, et des youyous des femmes.
Cette première visite sera couronnée par l’inauguration de plusieurs structures, socio-éducatives notamment au niveau de la commune de Bouarfa. Dans cette commune montagneuse, le chef de l’Etat, a procédé à la mise en service du réseau de gaz naturel au profit de 700 foyers. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2005-2009, a consisté en la réalisation de 10,800 km de réseau pour un coût de 31 millions DA.
En Outre, le président de la République a inauguré le téléphérique Blida-Chréa. Ce moyen de transport à usage semi-urbain et touristique a été réalisé en 1984 par la société française Pomagalski. Immobilisé pendant près de 15 ans, suite à des actes terroristes, le téléphérique Blida-Chréa a fait l’objet d’une opération de réhabilitation et de mise à niveau technologique d’un coût de 54.817.716,00 DA auxquels il faut ajouter 1.457.199.937,44 DA pour les équipements. Ce téléphérique compte 138 cabines d’une capacité de 6 personnes chacune. Son débit est de 900 personnes/heure sur un linéaire de 7150 mètres. Ce moyen de transport est venu désengorger l’axe routier sur la RN 37 et insuffler une nouvelle dynamique au tourisme dans la région. Au cours de cette visite, le président de la République a également procédé à l’inauguration de plusieurs infrastructures vitales, à caractère social, économique et culturel. Le secteur de la santé a bénéficié de la première radio-chirurgie conformationnelle au centre anti-cancer de l’hôpital Frantz-Fanon. D’autres services ont été également inspectés et inaugurés dans cet hôpital, notamment le service rééducation fonctionnelle et la salle de cathétérisme. Pour leur part, les zones déshéritées situées dans les communes de cette wilaya bénéficieront, pour leur couverture sanitaire, de deux clinos-mobiles. A El Affroun, le tronçon autoroutier Oued Djer-Hassainia d’une distance de 25 km a été inauguré. Bref, cette première visite du président de la République dans cette wilaya est-elle un premier signe de sa campagne électorale ?
M. M.
