Un ex-garde communal de Mizrana écope de 6 ans de prison

Partager

Un ex-garde communal a été condamné hier par la cour de Tizi-Ouzou à six ans de prison ferme pour soutien au terrorisme.

Soupçonné par les services de sécurité, l’inculpé qui répond aux initiales Z.K., âgé de 38 ans et résidant dans la commune de Mizrana, a été arrêté le 24 avril de l’année passée. Lors de son interrogatoire, il a reconnu qu’il travaillait avec les terroristes auxquels ils fournissait de la nourriture. Aussi, il avait fait une révélation de taille aux policiers qui l’ont interrogé ce jour-là. Il a, en effet, avoué que le groupe sanguinaire avec lequel il était en contact préparait à kidnapper le fils d’un commerçant de la région de Mizrana sur lequel cet ex-garde communal avait fourni des renseignements sur ses activités quotidiennes. L’opération n’a pas été réalisée puisque Z.K. a été arrêté avant. C’est ce qui l’a faite échouer. En outre, le même accusé a également révélé qu’il a été “ recruté” par “ un certain Saïd, un terroriste de seriat Mizrana, a-t-il précisé dans ses déclarations.

La seriate travaille sous la houlette de Katibat El Ansar, lors du même interrogatoire, Z.K. a raconté qu’il rencontrait Saïd et certains de ses compagnons dans un champs lui appartenant. Aussi, celui-ci a laissé entendre qu’il avait hérité de cette mission en 2007. Mais voilà que devant le juge lors de sa comparaison hier, Z.K. a, tout en reconnaissant qu’il était en contact avec Saïd et son groupe, soutenu qu’il a agi de la sorte par crainte d’être éliminé, a-t-il dit, car les terroristes qui sont sans pitié avec tous les éléments des différents corps sécuritaires savaient qu’il avait exercé en tant que garde communal. Autrement dit, Z.K a soutenu qu’il avait été contraint d’être en quelque sorte à la solde des terroriste. Malgré “ ces circonstances atténuantes”, Z.K a écopé de 6 ans de prison.

M. O. B.

Partager