Tels sont les propos prononcés durant la journée du dimanche par M. Rezig, directeur des transports de la wilaya, lors du passage de l’équipe dirigée par M. C. Kedam, dans la daïra de Mekla. Le thème principal, développé par les participants à travers des diapositifs présentés dans la matinée devant les écoliers de l’école Naït-Djoudi de Djemaâ Saharidj puis devant l’assistance venue nombreuse à la Maison de jeunes de Mekla, a porté principalement sur les dangers de la route.
Il a été rappelé les précautions d’usage, au respect du code de la route, aussi bien les piétons que les conducteurs. Les autorités locales, daïra et APC ainsi que les responsables de la Sûreté urbaine ont assisté à la séance organisée par M. H. Tessa.
L’on notera que les auditeurs présents étaient très attentifs, des plus jeunes aux moins jeunes, l’élément féminin étant largement représenté.
L’animateur, M. Hamad, a surtout insisté sur les comportements délictieux de certains qui sont à la source de la plupart des accidents de la route, dénonçant surtout l’imprudence des conducteurs et des piétons, rappelant que l’on ne fait que constater la situation, à savoir que rien que pour l’année 2006, l’on a déploré par jour 11 morts, 11 handicapés et 164 blessés. “Trop, c’est trop !”, s’est-il exclamé. L’Algérie se classe au triste 4e rang mondial et les retombées financières se chiffrent à 100 milliards DA. L’adage ne dit-il pas “Mieux vaut prévenir que guérir.”
Durant la séance organisée à l’école, les enfants ont été sensibilisés et ont eu à intervenir pour donner les réponses à chaque proposition sur des situations données projetées alternativement devant leur regard. Si certaines scènes ont prêté à rire devant des comportements frisant le ridicule, d’autres, par contre, ont été assez subjectives pour créer, après la séance, des discussions vives entre écoliers dans la cour de l’école. L’Association envisage une tournée à travers toutes les écoles primaires, les collèges et les lycées. “C’est aux jeunes que nous devons nous adresser, c’est leur avenir qui est en jeu. C’est leur propre existence qu’il faudra protéger.” Ainsi, les membres de l’Association “Les Amis de la route”, en partenariat avec des ONG européennes — qui les financent à hauteur de 80% de leurs besoins — espèrent que les autorités locales — ainsi que les éventuels sponsors — apporteront leur contribution pour les 20% qui restent. Un appel est lancé à tous ceux qui peuvent contribuer pour que “la route soit sécurisée”. Le numéro de téléphone du bureau est disponible pour tous : 026 22 33 70, le siège se trouvant au Bâtiment Bleu de Tizi Ouzou. Comme l’a souligné M. Rezig, chacun espère que ce téléphone sonnera souvent pour que “la société vive en harmonie”.
Sofiane Mecherri
