Activant au niveau du complexe sportif de proximité Smaïl Ali Ben Aïssa, avec un bureau composé d’écologistes, de cadres, d’universitaires, dirigée par
Mme Hammadi, elle active conformément au programme concocté, focalisé essentiellement sur les volets “sensibilisation et éducation environnementales”, “environnement urbain” et “formation environnementale”.
Un axe d’une importance capitale de son activité est constitué par la sensibilisation et l’éducation environnementales destinées aux élèves scolarisés par le biais d’un projet de lutte contre la désertification.
Ledit projet consiste, selon les explications de M. Abdelkrim Achour, vice-président de l’association, en des actions de reboisement d’une zone à proximité de la ville au lieu-dit Tassift afin de créer une ceinture verte et meubler les terres de la périphérie exposées au problème de glissement avec pour objectif la création d’une forêt préurbaine. “Nous avons entamé une campagne de reboisement et de greffage, du 25 octobre dernier jusqu’au 21 mars prochain avec la contribution des écoliers”, nous a déclaré M. Achour qui estime que l’opération a déjà donné ses fruits, compte tenu de l’engouement affiché par les chérubins. “Nous tenons à rappeler que ces actions qui constituent, désormais, notre cheval de bataille, s’inscrivent dans un cadre communicatif permanent ayant pour objectif la mise en place d’un dispositif adéquat pour la relance efficace du volet “volontariat” en hibernation depuis des lustres et contribuer un tant soit peu au développement de proximité”.
Parallèlement, et dans le même sillage, l’association se veut un moteur pour la préservation de la nature, proie à une pollution et à la prolifération des décharges sauvages qui s’amoncellent le long du littoral, en organisant, outre des campagnes de sensibilisation, des concours spécialement destinés aux jeunes pour le ramassage de divers déchets ménagers et les trier ensuite : bouteilles en plastique, verre, caoutchouc et autres. “Nous avons organisé un concours pour la collecte du maximum possible de ces débris dans l’optique d’inculquer aux citoyens cette notion de sélection pour servir ensuite aux différentes opérations de recylage”, nous a fait savoir M. Achour qui a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts pour un environnement propre synonyme d’une santé saine.
Connue pour son exaltation à tout ce qui est naturel, l’association a implanté une pépinière contenant une multitude de plantes ornementales, médicinales ainsi des plants de chêne-liège et de caroubier gâtant du coup la périphérie du complexe sportif local devenu, l’espace de deux années, un endroit de détente et de loisirs. “C’est une association qui a prouvé ses grandes qualités et son savoir-faire dans tous les domaines, notamment celui de la prise en charge des jeunes et mérite amplement tous nos encouragements”, témoigne M. Hichem Mira, directeur de l’établissement en guise de gratitude et de reconnaissance aux efforts consentis.
Rabah Zerrouk
