Ainsi, avant-hier, le docteur Yahiaoui et le technicien de la santé, Yacine Kara, ont rencontré les collégiens du CEM Frères-Harchaoui et plus précisément au sein de l’amphithéâtre.
La symbiose est vite créée en raison de la méthode pédagogique prônée par le conférencier. “Qu’est-ce qu’un malade chronique ?”, telle est la première question posée par M. Yahiaoui. Les élèves ont donné toutes les réponses possibles : le diabète, le cancer, l’hypertension artérielle, l’asthme…
Le conférencier, dans les deux langues arabe et français, résume que le malade chronique traîne ce mal durant sa vie. Ensuite, il cite l’exemple du diabète dans ses deux types : 1, le plus fréquent, et le 2 qui touche les personnes âgées de plus de quarante ans.
Dans ce sillage, avec la même démarche, le conférencier interroge les élèves sur les symptômes de cette maladie.
Comme pour la précédente question, les élèves ont correctement répondu selon leurs connaissances de ce mal. “La maladie se manifeste par la polyurinie, les troubles visuels, l’amaigrissement, la polyphagie”, leur dit-il tout en leur expliquant ce que signifie chacun de ces termes.
Après cela, le conférencier insiste sur le fait que si la personne sent ces symptômes, elle doit se faire examiner et faire ses bilans de santé. Sachant que le docteur a remarqué que les élèves adhèrent au thème, il leur donne une autre question : “Quelles sont les complications de cette maladie ?” Après avoir entendu les réponses, il synthétise sur un tableau blanc ces complications : neuropathie diabétique (le système nerveux), cardiaques, baisse de l’acuité visuelle…
Aussi, il insiste sur le fait que le diabétique doit consulter un ophtalmologue au moins une fois par an, un cardiologue pour un ECG… Dans toute pédagogie, il faut aller à la conclusion. A cet effet, le conférencier demande ce qu’il faut respecter pour la prévention.
La réponse la plus répondue est la pratique physique et une alimentation saine. Mais le docteur a insisté surtout sur “ne jamais fumer”, expression répétée en chœur par l’assistance. Selon le médecin de cette UDS, d’autres conférences sont programmées au CEM Nouveau de Draâ El Mizan, puis de Sanana. Le conférencier compte toucher les lycées juste après les compositions.
Amar Ouramdane
