Site icon La Dépêche de Kabylie

Une célébration digne de l’événement

C’est la ville historique de Kherrata qui a abrité cette année et officiellement les festivités de wilaya organisées conjointement par le bureau de l’Onec de la wilaya et les autorités locales. En effet, et tôt le matin de cette journée printanière du 18 février 2009, les autorités locales, les organisations de masse et un nombre record d’enfants de chouhada et de moudjahidine se sont rassemblées devant la place de la mairie.

Ce n’est que vers 9h15 que la délégation de wilaya arrive, composée du SG de la wilaya de Béjaïa et de son exécutif, du SG de l’Onec et des autorités civiles et militaires. Ces dernières ont été chaleureusement accueillies par les autorités locales et la famille révolutionnaire.

D’ailleurs du lait et des dattes leur ont été offerts. Après une pause passée à la salle des fêtes de la commune de Kherrata, la délégation s’est ensuite déplacée à la localité de “Bradma” distance du chef-lieu communal de 12 km. Une localité où a eu lieu une rude bataille qui s’est soldée par la perte de 27 martyrs de la région. Une fois sur place et malgré le froid glacial, une foule nombreuse s’est rassemblée au niveau de la stèle érigée en la circonstance.

Et après la levée des couleurs, la pose de gerbes de fleurs et la lecture de la “fatiha”, le président de l’APC de Kherrata a lu à l’assistance un discours très émouvant. De son côté, le SG de l’Onec de la wilaya de Béjaïa, prenant la parole, a souhaité la bienvenue à tous les présents avant de prononcer un discours retraçant les grandes étapes de la Révolution, particulièrement la bataille qu’a connue la localité de “Bradma” laquelle s’est soldée par la disparition de 27 martyrs tombés au champ d’honneur en cette journée.

Puis vint le tour du SG national de l’Onec, en l’occurrence M. Tayeb El-Houari, lequel a salué l’assistance avant de retracer brièvement le combat mené par les valeureux martyrs qui ont “combattu avec courage le colonialisme français”, dit-il. Et d’ajouter : “L’Algérie est une patrie d’histoire. Saluons nos valeureux martyrs qui ont sacrifié leur vie pour que vive l’Algérie libre et indépendante”.

Cette phrase a été suivie d’un tonnerre d’applaudissement et de youyous de femmes et veuves de chahids présentes en masse. La délégation s’est ensuite dirigée à la Maison de jeunes “Chahid Messali Ali”.

A 11h 30, la salle était pleine comme un œuf. Cependant, et en plus de la chorale de Kherrata qui a présenté à l’assistance une émouvante chanson patriotique, des cadeaux honorifiques ont été remis à quelques membres de la famille révolutionnaire avant que le SG national de l’Onec n’intervienne de nouveau pour évoquer les nombreuses révoltes et révolutions menées par les Algériens avant le déclenchement de la guerre du 1er Novembre 1954 et les souffrances endurées par le peuple algérien. “Notre seule référence est que nous sommes les enfants de la plate-forme de Novembre”. Evoquant en la circonstance un autre volet, celui des élections présidentielles prochaines, le conférencier déclare : “On n’a aucun droit de réserve. Nous soutenons ouvertement la candidature du président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour un 3e mandat, et nous en sommes fiers”, dit-il. Et d’ajouter : “C’est le seul président qui a consacré des articles dans la nouvelle constitution parlant du respect des valeurs de la Révolution, des moudjahidine, des enfants et des veuves de chahids. Je me demande alors, comment lui tourner le dos et ne pas le respecter ?”

Enfin, ce n’est que vers 12h 40 que tous les présents ont été conviés à un sympathique déjeuner au niveau du lycée mixte “Soumani Mahmoud” dans une ambiance de fête.

Smail Chenouf

Quitter la version mobile