Site icon La Dépêche de Kabylie

Le comité de village Tadukli monte au créneau

Des écrits émanant de ce comité ont été envoyés aux autorités locales et de wilaya, à savoir le P/APC, le wali et le P/APW. Une somme de problèmes qui constitue un cri de détresse est considérée par les rédacteurs des documents, dont nous détenons des copies, comme une sonnette d’alarme de la situation critique dans laquelle baigne la population tafoughaltaise laquelle ne voit rien venir en dépit des promesses faites par les autorités. “Malheureusement, ce ne sont pas les promesses successives des uns et des autres qui changeraient la donne. Nous en sommes conscients et que chacun, à son niveau, doit assumer ses responsabilités”, estiment les membres du comité et d’énumérer ces revendications. Entre autres, ils citeront les interruptions durables et répétitives d’AEP (manque d’eau même en hiver), absence de réseau d’assainissement adéquat, lenteur dans la livraison de la Maison de jeunes, ouverture de pistes agricoles et autres projets en souffrance tels l’achèvement de l’école primaire d’Iâzavène, lancement de la cantine scolaire du CEM Chahid Meddour, inscription d’une cantine pour l’école d’Ath Salem… Ils insistent surtout sur la programmation d’une route vers Amalou Zidhoudh pour rallier le chef-lieu de commune et l’affectation d’un autre minibus pour assurer le transport des lycéens et des stagiaires à Draâ El-Mizan ainsi qu’un camion aménagé pour les collégiens des villages éloignés. Les membres du comité ne se limitent pas aux revendications précitées car ils ajoutent que leur village manque d’aménagement et d’entretien des chaussées. Par ailleurs, ils signalent que l’éclairage public n’est ni renforcé ni réparé, de même pour l’absence d’un médecin à l’unité de soins dont les prestations rendues aux citoyens sont toujours très faibles. “A la lumière des ces réclamations, pourtant légitimes, vous conviendrez que notre population ne pourra plus accepter aujourd’hui à continuer à être marginalisée. Pour toutes ces raisons, nous vous fixons un ultimatum d’un mois à compter de ce jour pour que vous vous penchiez sérieusement sur tous ces problèmes soulevés et proposez des solutions concrètes. Passé le délai du 07 mars, nous nous réservons le droit d’user de toute autre action légale que nous jugerons nécessaire jusqu’à obtention de réponses favorables et satisfaisantes”, telle est la conclusion dudit document.

Vers la solution des problèmes ?

Juste après la réception de ces écrits, une première réunion a été tenue le 16 février dernier entre les représentants du comité d’un côté, et le P/APC d’Aït Yahia Moussa, le secrétaire général représentant du chef de daïra de Draâ El-Mizan, le subdivisionnaire de l’hydraulique, celui de la SLEP, et respectivement ceux de l’ADE, de la STP, et de la délégation agricole de Tizi Gheniff, de l’autre. Ainsi, des décisions ont été arrêtées.

Travaux publics et eau potable

Concernant ces deux points, le chef de daïra va saisir officiellement les services de l’hydraulique pour la réalisation d’une nouvelle conduite d’eau de la SRB d’Ighil Mouhou sur les hauteurs d’Aït Yahia Moussa vers Tafoughalt dans les plus brefs délais. Dans le même contexte, un autre agent rémunéré dans le cadre de l’AIG avec une contribution de 3 000 dinars par l’ADE sera affecté pour les trois réservoirs du village. Quant à la route d’Amalou Zidhoudh, le représentant du chef de daïra s’est engagé de saisir la DTP (Direction des travaux publics) avec copie au wali. De même, le subdivisionnaire des travaux publics a promis de se rapprocher de la DTP pour suivre cette situation. Concernant les chemins vicinaux, une fiche technique globale a été élaborée pour leur prise en charge dans le cadre des PSD. Les dégâts provoqués par les intempéries seront aussi pris en charge. Alors que la piste d’Ihmitouchène sera réalisée en béton dans le cadre de l’aménagement. Pour les projets confiés, l’entreprise doit reprendre les travaux de revêtement rapidement. Au niveau de l’école primaire Frères Salemkour et du CEM Chahid Rabah Meddour, des ralentisseurs vont être installés ainsi que la réalisation d’un Abribus à Tamda Ali sur la RN 25. Quant au secteur de l’Education, il a été décidé de l’ouverture des plis pour le lancement de la cantine du CEM. La réévaluation de l’enveloppe de l’école d’Iâzavène est à l’ordre du jour, de même qu’une proposition a été faite pour l’inscription d’un projet de cantine pour l’école d’Ath Salem. Le comité revendique un deuxième mini-bus pour les lycéens et un transport pour les collégiens. Une action va être entreprise pour réaliser une bibliothèque au niveau de l’école primaire Frères Salemkour.

Jeunesse, sport et santé

Pour ces trois volets, il a été décidé d’achever la Maison de jeunes sur PCD alors qu’une fiche technique a été établie pour ses équipements et déposée au niveau de la DAL. Ses portails seront réparés incessamment, suivra ensuite l’installation d’un compteur électrique. Tandis que pour le CSP prévu à Agouni Aïssa, les démarches vont continuer. Mais, de son côté, le comité a insisté sur la réalisation d’une aire de jeux en attendant ce mini-complexe. Il est temps aussi, ont ajouté les membres du comité, de doter en matériel médical l’unité de soins. Ainsi, les services de daïra se sont engagés à saisir la direction de la Santé. En parallèle, l’APC va demander à la Direction de la culture de programmer une bibliothèque rurale. Car, la ministre de tutelle a répondu favorablement à la demande du comité.

Aménagement, restauration des sites historiques et du carré des martyrs

Par ailleurs, la restauration des sites historiques est possible d’être prise en charge dans le cadre de l’amélioration urbaine. La réhabilitation du carré des martyrs est confiée à une entreprise ; le maire s’est engagé à débloquer une somme de 40 millions de centimes. Une fiche technique a été élaborée et proposée aux services de la wilaya pour restaurer le cimetière du village. D’autres décisions ont été prises concernant l’extension du réseau électrique vers les habitations d’Ath Ouméziane. Alors que l’éclairage public de toute la commune a une enveloppe de 100 000 DA, par ricochet le village de Tafoughalt aura son quota.

Cette réunion est considérée par les membres du comité comme une première avancée, mais ils attendent toujours des signaux forts du côté des différentes wilayas à la mise en œuvre de ce qui a été décidé pour programmer ce qui ne l’est pas encore. “Nous saluons cette initiative mais nous restons mobilisés pour une éventuelle action dans le cas où rien ne sera entamé d’ici l’expiration du délai”, nous a déclaré le président du comité.

Amar Ouramdane

Quitter la version mobile