Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale du chahid, le complexe sportif de proximité d’El-Adjiba a abrité, pendant deux jours, de nombreuses activités commémoratives.
En effet, un riche programme a été préparé par les responsables locaux en collaboration avec les adolescents de la localité. Après l’ouverture, mercredi à 10 h du matin, une exposition de photos, d’écrits et de livres retraçant les événements ayant marqué la guerre de Libération, le sacrifice des chouhada, des moudjahiddine et du peuple algérien a été organisée. L’occasion a été une opportunité pour la génération post-Indépendance de revivre les événements de la guerre de Libération, depuis le 1er Novembre jusqu’au 5 juillet.
Par ailleurs, des témoignages historiques ont été fournis par les moudjahiddine de la commune ayant vécu la période coloniale.
La projection de films de guerre était un autre témoignage qui s’ajoute aux témoignages de ceux qui ont vécu la tragédie du colonialisme. En marge de ces festivités, nous nous sommes rapprochés de l’un des responsables du complexe pour l’interroger sur la présence timide des citoyens et sur le choix de la salle. Il nous dira ceci : «Pour mieux maîtriser la situation et bien gérer les activités, nous avons invité une classe de collégiens de 5e année primaire et une autre de la 4e année moyenne accompagnés de leurs enseignants pour véhiculer le message. Contrairement aux fois précédentes où nous avions l’habitude d’organiser ce genre d’activité dans la grande salle.»
Il est à signaler que le complexe d’El-Adjiba fonctionne avec peu de moyens et nécessite des aides.
A. Bazouche
