Site icon La Dépêche de Kabylie

 »2009 sera l’année des réalisations »

L’année 2009 à Béjaïa sera celle de la réalisation de tous les projets inscrits.

« C’est en tout cas, ce qu’a déclaré le wali de Béjaïa, Ali Bedrici, hier, lors d’une visite marathon de travail et d’inspection dans plusieurs communes de la wilaya. Pour ce faire, le premier chef de l’exécutif de wilaya a indiqué hier, à Akbou qu’une enveloppe conséquente de l‘ordre de 195 milliards de dinars, 32 sur le budget de wilaya et 163 sur le budget de l’Etat a été mobilisée pour la réhabilitation de plusieurs chemins de wilaya, à l’image du CW 07 qui relie Ighram, dans la commune d’Akbou à Beni Mlikéche dans la commune de Tazmalt. Ce seront précisément prés de 197 km de chemins de wilaya qui seront réhabilités d’ici au mois de septembre de l’année en cours, a-t-il précisé. Toujours dans la commune d’Akbou, le wali s’est rendu ensuite dans la localité de Guendouza pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réalisation d’une trémie. Ledit ouvrage d’art, faut-il le signaler, a été inscrit en 2007 et les travaux pour sa réalisation ont été engagés le mois d’avril de l’année dernière il sera réceptionné, selon la cellule de communication, le mois de juin de l’année en cours. Le wali de retour à Béjaïa a fait une autre halte dans la commune de Sidi Aïch et s’est enquis du taux d’avancement des travaux portant érection d’un INSFP. Sur les lieux, le wali a insisté afin que l’institut ouvre au minimum quatre sections de formation la rentrée prochaine 2009/2010.

L’autre chantier inspecté par le premier responsable de la wilaya a été la réhabilitation du chemin intercommunal entre Berchiche à El Kseur et Toudja ainsi que le dédoublement de la voie entre Oued-Ghir et El-Kseur sur près de 8km.

Selon la cellule de communication, le chantier portant dédoublement de cette voie sur la RN 12 sera réceptionné le mois de septembre de l’année en cours.

Dans la commune de Béjaïa, Ali Bedrici s’est rendu sur deux chantiers, le pont de Scala et un autre chantier portant réalisation de sept réservoirs d’AEP pour la réception des eaux du barrage de Tichihaf.

Concernant le pont de Scala, il importe de signaler que le taux d’avancement des travaux est appréciable et l’ouvrage sera normalement réceptionné le mois de juin prochain. S’agissant des sept réservoirs destinés au renforcement du réseau AEP au niveau du chef-lieu de wilaya et de la commune d’Oued-Ghir, les travaux ont été déjà achevés. La population attend seulement une eau potable dans les robinets 24H/24.

Dalil S

Quitter la version mobile