La Fête de l’olive commence aujourd’hui à Takerboust

Partager

“Tout est fin prêt pour ce rendez vous”, nous dira un membre de l’exécutif communal d’Aghbalou contacté par téléphone. Plusieurs wilayas pour ne citer que Jijel, Bordj Bou Arréridj, Constantine, Tizi Ouzou, ont confirmé leur participation à cette importante manifestation dont le coup d’envoi sera donné par le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication Hamid Bessalah, en marge de la visite de travail qu’il effectuera à travers la wilaya. Par ailleurs, un programme riche et varié est mis en exergue par la commune en collaboration avec les autres partenaires, à savoir la DJS, la DSA, la direction de la Culture, le tourisme et l’artisanat et la chambre de l’agriculture de la wilaya de Bouira, à commencer par la quarantaine de stands réservés aux participants qui représenteront les différentes wilayas du pays sus citées aux cotés des producteurs, agriculteurs et oleifacteurs de Bouira à travers leurs produits : variétés d’olives et huiles, l’apiculture, l’élevage et autres métiers artisanaux au niveau de la crèche communale.

Toutefois, le lycée d’Aghbalou, abritera une série de conférences portant sur des thèmes relatifs à l’olivier, ses vertus, son rôle durant la révolution…

Côté sport, des exhibitions seront présentées par des équipes de sport de contact qui activent au niveau de la commune, alors qu’un tournoi de football verra la participation honorifique des vétérans de la JS Kabylie aux côtés, de la JSC Aghbalou, du CR M’chedallah et de HC Ain Bessam, ainsi qu’un autre tournoi de handball (filles). Durant les trois jours de fête, la commune d’Aghbalou assurera le transport des visiteurs notamment les villageois de Takerboust, Ivehlal, Selloum, Ath Hamdoune et Ighil Ouchekrid vers les lieux. Toutefois, cette manifestation sera sans doute une opportunité pour les nombreux villageois composés essentiellement d’agriculteurs, d’apiculteurs, d’éleveurs etc d’établir des contacts, des relations et échanges commerciaux avec leurs homologues venus d’autres wilayas du pays afin de profiter de leur expérience. Elle sera également une occasion pour faire connaître l’huile produite dans la région.

Enfin, la fête sera clôturée vendredi par une cérémonie de remise et distribution de cadeaux symboliques au profit des participants, suivie d’un grand gala artistique qui verra la participation du chanteur Mohamed Allaoua.

Rayane B.

Partager