Hier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, en compagnie d’une délégation interministérielle, a effectué une visite guidée au Salon national de l’emploi qui, rappelons-le, a ouvert ses portes le 23 du mois en cours pour une période de quatre jours. En marge de cette visite, trois conventions ont été signées entre les cinq P-dg des banques publiques qui accompagnent le dispositif de l’ANSEJ et celui de la Caisse nationale de l’assurance-chômage (CNAC), du DG des impôts ainsi que des responsables de ces deux agences de soutien à l’emploi de jeunes. L’ANSEJ et la CNAC ont signé à l’occasion une convention avec cinq banques publiques : BNA, BEA, BDL, CPA, BADR. Les conventions ont pour objectif l’application des dernières décisions prises lors du conseil interministériel tenu en juillet 2008. 0 Une convention entre l’ANSEJ et la direction générale des impôts permettra l’échange d’informations, selon le responsable de cette agence. Plus explicite l’orateur, a cité le problème de transfert de projets des jeunes promoteurs d’une wilaya à une autre. Ainsi, une convention a été signée entre l’ANSEJ et la BEA, de même qu’une convention a été signée entre le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, de la PME, de la Formation et de l’Enseignement professionnel et de l’Enseignement supérieur.
Par ailleurs, Tahar Challal, secrétaire général de L’ANSEJ, a expliqué que le Contrat d’insertion des diplômes (CID) concerne les jeunes diplômés des universités.
Ce document professionnel s’adresse aux jeunes issus de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle, tandis que le contrat CIP est destiné aux jeunes qui n’ont pas de formation. Toutefois, ces jeunes bénéficieront d’une prime mensuelle de formation de 3 000 dinars, a-t-il ajouté.
Hammani Kahina