L’Association “Identité et partage” de Montpellier à l’œuvre

Partager

En effet, depuis le vendredi 20 février, une forte délégation de l’Association “Identité et partage” basée à Montpellier et conduite par son président, Nadir Bettache, est à l’œuvre pour la concrétisation d’un riche programme qui touchera, en plus d’El-Flaye, plusieurs autres localités de la wilaya de Béjaïa, avec comme action très importante, le don d’un lot de livres composé de 7 000 ouvrages éducatifs et ludiques au profit de la bibliothèque de cette localité.

Dès son arrivée, la délégation a installé ses quartiers à El-Flaye, avec comme première action des déplacements pour rencontrer les responsables locaux ainsi que le chef de daïra de Sidi Aïch et le wali de Béjaïa, suivie, dans la soirée, par la projection du film La malédiction, du jeune cinéaste Saïd Bellili.

La deuxième journée a vu le lancement d’une formation pour bibliothécaires, assurée par Lucie Ambrosi, à raison de 6 heures par jour et qui s’étalera sur quatre jours, suivie en fin de l’après-midi par des ateliers de lecture de contes pour enfants animés par Marie-Christine Guérin et Annie Terraza, le tout ponctué par un délicieux goûter, et distribution de cadeaux, au grand bonheur des bambins. Le dimanche matin, les membres de la délégation ont pris la route qui les a menés, tour à tour, sur les traces de Cheikh Aheddad, dans la localité de Seddouk Oufella, où ils ont été accueillis par deux associations de la région et des explications sur l’insurrection du Cheikh rebelle leur ont été fournies par l’écrivain Ali Battache, suivi d’une visite aux quelques huileries locales. De retour, ils ont passé l’après-midi à Ifri, sur les hauteurs d’Ouzellaguen, lieu symbole des hauts faits d’armes des combattants de l’ALN et où s’est déroulé le mythique Congrès de la Soummam un certain 20 Août 1956. Là aussi, les membres de la délégation ont fortement apprécié les explications du directeur du musée ainsi que Djoudi Attoumi et l’anthropologiste Ali Sayad, portant sur la guerre de Libération nationale. A noter que le programme se poursuivra jusqu’à vendredi avec des visites à l’association des inadaptés mentaux de Sidi-Ali-Labhar de Béjaïa, des rencontres de Marie-Claire Graveron avec des responsables de certaines structures et organismes locaux ainsi qu’une conférence de Christiane Rech à l’université de Béjaïa (voir notre précédente édition). Pour les journées de mardi, mercredi et jeudi, ce sera la projection du film Mimezrane de Ali Mouzaoui. Enfin, une visite culturelle et touristique à Béjaïa sera organisée et guidée par Djamil Aïssami, universitaire bien connu.

Arezki Toufouti

Partager