5 682 nouveaux inscrits sur les listes électorales

Partager

Elle a réussi à sensibiliser un nombre important de citoyens quant à la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales. Sur les 45 communes de la wilaya, pas moins de 37 sorties ont été effectuées par les services de la DAS de Bouira.

Un travail de fourmi qui a, cependant, remporté un franc succès d’après les déclarations de

M. Gacem Mohamed, directeur de l’action sociale de la wilaya. «Dans les différentes communes dans lesquelles nos services se sont rendus, l’accueil de la population et des élus a été extraordinaire. Nous ne nous attendions pas à une telle réussite», révélera M. Gacem, qui réaffirme son engagement pour sensibiliser un maximum de personnes non encore inscrites sur les listes électorales.

Avec un effectif composé de 90 personnes, sept associations et 198 volontaires, les trois cellules d’intervention, le personnel de la DAS de Bouira a réussi à sensibiliser 5 628 citoyens non inscrits dont 3 278 femmes.

C’est aussi grâce à la dizaine d’interventions radiophoniques sur les ondes de la radio régionale de Bouira que M. Gacem a su persuader autant de personnes.

Les établissements spécialisés relevant de la DAS ne sont pas restés inactifs, puisque de leur côté, le Foyer des enfants assistés, l’Ecole des jeunes sourds et muets, le CMP, CAT, CSR ont été d’une aide précieuse, selon le directeur du FEA, M. Kamel Abdi, qui affirme que l’ensemble du personnel et des fonctionnaires exerçant dans ces établissements spécialisés, s’est porté volontaire pour mener à bien cette mission de sensibilisation.

«Les parents de nos petits pensionnaires adoptifs ont été invités dans notre foyer pour être sensibilisés, ainsi que les parents d’élèves de l’EJS, du CMP du CSR et du CAT».

Pour le directeur de l’Action sociale de la wilaya, récemment installé à Bouira, il faut impérativement sensibiliser le plus de personnes pour cette opération : «Sensibiliser les gens pour qu’ils s’inscrivent sur les listes électorales est une mission et un devoir, et il s’agit également d’une réponse aux ennemis de l’Algérie qui prédisent un faible taux de participation aux prochaines élections. Les citoyens algériens veulent une stabilité de l’Etat et ont conscience que le choix des urnes est un devoir national. C’est, toutefois, ce qui ressort des différentes sorties réalisées sur le terrain où 9 059 familles dans les quartiers et villages de la wilaya ont été visitées».

M. Gacem précisera, toutefois, que les sorties des services de la DAS sur le terrain vont se poursuivre et s’engage à visiter régulièrement les différentes communes pour faire profiter des enfants, issus de familles défavorisées, de cadeaux en organisant des fêtes locales pour eux.

«Il ne faut pas se limiter au 1er juin pour se souvenir des enfants démunis ou des opérations menées durant l’Aïd, le Ramadhan ou la rentrée scolaire, mais l’action sociale doit d’être omniprésente aux côtés des personnes qui sont dans le besoin, qu’elles soient majeures ou mineures», assurera M. Gacem.

Hafidh B.

Partager