20e anniversaire commémoratif de la mort de Mouloud Mammeri

Partager

Association culturelle “Talwit” Beni Yenni

Concours culturel “Mouloud Mammeri un scientifique accompli, un intellectuel amusnaw indéniable” 20e anniversaire commémoratif At Yanni du 25/02 au 01/03/2009

1) Durant la guerre de Libération, M. Mammeri fera entendre la voix des Algériens opprimés au travers des lettres adressées à la délégation du FLN à l’ONU par lesquelles il dénonçait les pratiques des colonialistes français, aussi dans un des journaux de l’époque, il mettait sa plume au service de la Révolution algérienne pour le compte du FLN.

Indiquez le titre du journal ainsi que le pseudonyme avec lequel il signait ses articles ?

2) Juste avant sa disparition, Mouloud-Mammeri a été gratifié du titre “Docteur honoris causa” à l’université de Paris 10 Nanterre, indiquez la date correspondante :

Octobre 1988

Février 1988

Mai 1988.

3) “… On les avait gavés de harangues, après les avoir repus de misère toute la vie, ils avaient accepté la faim, les prisons, la torture, puis on les avait oubliés là, sur les dalles de la place, avec les vents… le vent du ciel, le vent des mots. Un de ces soirs il allait venter trop fort et la place de Tasga serait balayée de leurs carcasses anachroniques… le vent emporterait jusqu’aux mots aimés, qui les avaient bercés toute leur vie, et bientôt ce serait, c’était déjà, comme s’il n’avaient jamais existé.

Indiquez le titre de l’œuvre d’où est extrait ce texte :

La Coline oubliée

La Traversée

Le Sommeil du juste

4) En plus des œuvres littéraires, Mouloud Mammeri a écrit des pièces de théâtre, citez lesquelles parmi les titres suivants ?

L’Opium et le bâton

Le Banquet

La Meute

Le Foehn

La Cité du soleil

La Traversée

5) Donnez le nom de l’auteur du texte suivant :

“Massinissa-Mouloud Mammeri : Le premier fit entrer un royaume unifié dans les temps historiques, le second a fait entrer une culture, une langue dans les temps modernes. D’avoir côtoyé le second, j’ai l’étrange sentiment d’avoir été le contemporain du premier”.

Rachid Bellil

Slimane Hachi

Rachid Alliche

Salem Chaker

06) Indiquez le nom de l’auteur correspondant aux titres qui suivent :

Mouloud Mammeri le défricheur de savoir Med Arkoune

L’odyssée de la réappropriation Ali Sayad

E Message de Mouloud Mammeri Pierre Bourdieu

Un témoin du siècle J-E- Ben Chikh

Socrate Naget Khadda

Nom :……………………………….. Prénom :…………………………….

Fonction :………………………………………………………………………..

Adresse :…………………………………………………………………………

Tél. :………………………………………………………………………………

E-Mail :……………………………………………………………………………

Partager