Démolition d’une partie des cités de recasement

Partager

Des travaux qui entrent dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire, longtemps attendus, afin d’y construire 80 logements sur les 600 que prévoit le programme RHP. Près de 34 logements ont été libérés par les occupants de ces vieilles habitations qui sont en cours de démolition depuis quelques jours, laissant voir la précarité dans laquelle vivaient leurs habitants depuis des décennies. A la place, cette tranche du programme y prévoit des logements sociaux, des F3 pour les bénéficiaires. Une bonne partie des familles qui ont abandonné leurs “masures” seront, par dérogation, relogées à Helouane. Le projet évoluera au fur et à mesure que les cités se libèrent, que d’autres tranches de logements seront construites et les habitants relogés.

“Cela n’a pas été facile, nous dira le vice-président de l’APC, M. Bekhouche, il a fallu la mobilisation de chacun, car le plus important était de commencer”.

Le dossier des “cités sinistrées”, faut-il le souligner, a été l’objet de plusieurs blocages qui durent depuis des années. Des impasses dues souvent aux revendications des habitants de logements évolutifs, une formule qui n’est plus de vigueur. Est-ce le début de la fin du calvaire de ses habitants ? L’appel des responsables locaux lors d’une précédente réunion avec la population concernée, semble avoir été entendu, quant à “participer à la réalisation de ce programme qui leur est spécialement destiné, en libérant leurs habitations vétustes”.

Devenues un des grands soucis de la commune, ces cités abritent aujourd’hui près du tiers de la population de la localité.

Construites en 1958 dans le cadre du Plan de Constantine, les cités de recasement étaient une solution provisoire pour reloger les habitants des 14 villages de la commune rasés lors de l’«opération Jumelles». Un provisoire qui dure depuis plus de 50 ans…

S. A. B.

Partager