132 villages dans le monde

Partager

Le premier village S.O.S. enfant a été fondé en 1949 en Autriche, par Hermine Gmeiner. De nos jours, les villages S.O.S. sont présents dans 132 pays à travers le monde, dont 44 pays en Afrique, 23 pays en Amérique, 34 pays en Europe et 31 pays en Asie. Ces derniers se sont engagés à aider les enfants pris en charge par le village, en les soulageant de leurs douleurs au quotidien. Ces enfants démunis, ont tout perdu, leur foyer, leur sécurité et leur famille au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Avec le soutien de nombreux donateurs et collaborateurs, cependant cette organisation a une vocation sociale et indépendante, très respectueuse des différentes religions et cultures.

Présente en Algérie, au lendemain du séisme d’El Asnam et après avoir signé une convention en 1982 avec les autorités algériennes, elle active officiellement depuis le 1er juillet 1992, le village d’enfants S.O.S. de Draria est situé à environ 13 km au sud-ouest du centre d’Alger (4 millions d’habitants).

Il y a toute une procédure à entamer. D’abord doit être faite une demande au juge des mineurs qui est le premier tuteur de l’enfant. Le juge a la compétence de tout placement, concernant les mineurs. Lui seul décide de les placer à S.O.S village de Draria ou de les diriger vers d’autres centres, et ce selon les capacités financières du centre qui aura la charge d’accueillir cet enfant. Le SOEMO  » Service d’observation et d’éducation en milieu ouvert « , situé à Alger, est le seul centre qui est soumis au service de l’enfance en détresse, dont le juge est le tuteur officiel de l’enfant.

K. I.

Partager