Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnel accorde un grand intérêt aux femmes au foyer. Plus de 89 000 femmes au foyer bénéficient de programmes visant à faire participer activement cette catégorie au développement national. Sur ce chapitre, les établissements de formation professionnelle ont accueilli lors de la rentrée de septembre dernier 25 000 filles et 15 000 autres rejoindront ces établissements au cours de la prochaine rentrée, prévue le 7 mars. Toutefois, ce secteur accueille chaque année plus de 600 000 stagiaires des différentes catégories de la société. Près de 654 000 stagiaires ont été recensés ces dernières années au niveau national, dont plus de 200 000 nouveaux stagiaires, à la faveur des étapes parcourues sur la voie de la réforme du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels. Ces réformes, faut-il le signaler, ont permis de concrétiser plusieurs réalisations visant à former une main-d’oeuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail et contribuant au développement national à travers la création de spécialités favorisant la relation formation-emploi.
Le secteur a connu un développement notable en matière d’infrastructures, puisque le nombre des établissements de formation est passé de 483 en 1999 à 1 035 établissements en 2008, outre les 300 sections décentralisées dans les zones rurales. Les 200 nouvelles sections qui sont en cours de réalisation, seront livrées incessamment, et ce avec 45 000 lits disponibles. Concernant les capacités d’hébergement des stagiaires, ils ont augmenté au même titre que l’encadrement qui compte près de 13 400 enseignants. Le secteur prend également en charge les catégories aux besoins spécifiques et les jeunes qui n’ont pas le niveau scolaire requis. Ces derniers n’ont pas été en reste, car 80 spécialités ont été ouvertes en leur faveur lors de la rentrée 2008-09. Le ministère élabore actuellement un projet de programme destiné aux jeunes qui n’ont jamais été à l’école. Cette mesure vise à prendre en charge cette catégorie de jeunes en leur donnant la chance de bénéficier d’une formation sanctionnée par un certificat d’aptitude professionnelle à même de faciliter leur insertion socioprofessionnelle. Le secteur reçoit également beaucoup d’universitaires désireux d’acquérir un métier en plus de leurs diplômes universitaires. A ce jour, 10 000 universitaires ont suivi les cours du soir prévus à cet effet par le secteur de la formation.
Pour actualiser les programmes de formation et les adapter à la réalité de l’économie nationale et aux exigences du marché de l’emploi, 37 programmes de formation professionnelle ont été réalisés durant l’année 2007-08 et 57 autres élaborés selon les besoins.
L. O.
