Coup de manivelle de La valise

Partager

Le premier tour de manivelle du tournage du premier film La valise du réalisateur Chérif Roubache a été donné mercredi 25 février à la place Colonel Amirouche d’Akbou en présence du chef de la daïra et du P/APC d’Akbou, Bensabaâ Abderrahmane. Ce film humoristique raconte l’histoire d’un émigré et de sa femme qui, de retour en Algérie, ont perdu une valise contenant de l’argent, des papiers et le dossier d’un projet d’investissement. Deux jeunes amis, l’un chômeur en butte à des difficultés d’intégration sociale et un universitaire, ont retrouvé la valise égarée dans le taxi qu’ils exploitent ensemble.

La valise “énigmatique” entraîne la police dans l’affaire car les mots avec lesquels est écrit le projet sont codés de telle sorte que le concepteur de l’idée, use, par exemple, du mot “balles” pour désigner les olives.

Le choix porté sur la haute Vallée de la Soummam est dicté, selon le réalisateur, par “le souci d’exploiter les beaux paysages de la haute Vallée et de la ville d’Akbou qui recèle un potentiel humain et naturel énorme en matière du cinéma”.

Le film coûtera quelque 300 millions de centimes et est financé sur les fonds propres du réalisateur qui, toutefois, a eu l’accord de principe de quelques entreprises de la région pour le sponsoring. Le film, d’une durée de 90 minutes “a eu l’aval de la commission d’étude des textes de la Télévision algérienne qui le diffusera”, il sera tourné en langue arabe. Le tournage se déroulera entièrement à Akbou sauf quelques scènes qui seront réalisées à l’aéroport Abane-Ramdane de Béjaïa.

Le P/APC d’El-Flay a tenu à être présent car “deux des acteurs sont de sa commune et le réalisateur s’y établira aussi pendant tout le mois que durera le tournage”, mais aussi parce qu’il veut “encourager l’émergence du cinéma dans la région”.

B. Sadi

Partager