L’étude du téléphérique Tizi-Redjaouna entamée

Partager

La premiere bonne nouvelle est à mettre à l’actif des services concernés qui ont fait des pieds et des mains pour accélères les démarches préparatives et “accueillir”, à Tizi, un bureau d’étude spécialisé pour entamer les études de faisabilité du projet.

Cette mission, entamée il y a plusieurs jours par des compétences algériennes, belges (Technirail) et françaises ( ERIC) ont d’ores et déjà permis de définir le cadre global du projet.

Lors des débats, le wali a longuement mis l’accent sur le caractère “unique” de la ville de Tizi-Ouzou, qui a hérité du privilège (singulier) d’accueillir les habitants de ses 67 communes d’une manière quasi quotidienne. “C’est pour cela que nous avons réfléchi à un tout nouveau plan de transport pour la ville qui commence déjà à s’étouffer. La réalisation de la gare multimodale de Kaf Naâdja, la création d’une entreprise de transport urbain, et la réhabilitation de la voie ferrée Alger-Tizi-Ouzou avec extension jusqu’à la zone industrielle de Oued Aïssi ont été inscrits pour répondre aux nouveaux besoins de la ville et de la wilaya en matière de transport. La réalisation du téléphérique fait également partie de nos projets et nous allons tout faire pour le concrétiser dans les meilleurs délais”, a déclaré M.Mazouz à ce propos. Ce dernier a toutefois exhorté tous les services techniques d’unir leur s efforts et mener un travail rapide et judicieux en vue d’éviter tout retard. “Un comité d’assistance doit être rapidement mis sur pied pour lever, à l’avance, toute contrainte pouvant retarder le projet”. Pour ce qui est du téléphérique, les compétences qui se chargent actuellement des études ( qui sont des entreprises d’envergure internationales ayant participé, par exemple, aux travaux du tunnel sous la manche, le métro parisien etc), préfèrent parler, pour l’heure, d’un moyen de transport par câble, car, il est très envisageable que ce moyen se concrétise par des télécabines ou autres. 8 mois d’études sont toutefois nécessaires pour peaufiner tous les détails. Car, il s’agit en fait d’un minutieux travail de reconnaissance géologique, de choix des tracés définitifs, de choix du type d’appareil, d’évaluationn des équipements annexes nécessaires etc.

En somme, le but du projet serait de relier les stations de Kaf Naâdja, la ville de Tizi, l’hôpital de Belloua puis Rédjaouna. Actuellement, le gros du travail de reconnaissance s’articule autour du centre-ville, où les ingénieurs ont repéré un site tout près du stade 1er Novembre.

Un tel choix n’est aucunement fortuit, car, en plus de sa situations stratégique, ce site est très proche du CHU, d’où la possibilité de relier les deux hôpitaux de la ville. La possibilité de passage du téléphérique par la nouvelle-ville est actuellement en étude. Une fois l’estimation définitive du projet faite, il ne sera qu’une question de mois pour voir, enfin, le téléphérique de Tizi.

Ahmed B.

Partager