ODIT – France à la rescousse

Partager

Le ministre Chérif Rahmani a exhorté les participants à la journée d’étude, ceux des ateliers en particulier, à aller au-delà des recommandations. Ceci en élaborant des résolutions, des plans d’actions à court et à moyen terme.

Promouvoir la destination touristique Algérie, tel est le thème de la journée d’étude qui a eu lieu, hier, au siège du ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement et du tourisme. La journée est prévue dans le cadre de la mise en œuvre des deux plans « qualité » et « destination Algérie » initiés par le département de Chérif Rahmani, ministre de l’aménagement du Territoire, de l’Environnement et du tourisme, en vue de redynamiser les riches potentialités touristiques dont dispose le pays. Une panoplie d’acteurs du secteur du tourisme ont pris part à ce rendez-vous : conseillers territoriaux, formateurs, inspecteurs régionaux–, dont la mission technique est confiée à l’équipe « Qualité et Marketing  » de l’ ODIT- France, organisme chargé de l’observation, du développement et de l’ingénierie touristiques. Au programme de la journée sont prévus une communication, animée par Mme Lespinasse, responsable du Marketing touristique, ayant trait à la 2e phase de l’étude marketing (analyse qualitative du marché français- résultat des  » Focus- groupes « ) suivie de la présentation des résultats de la 3e phase de l’étude ( préconisations et appui à la définition de la stratégie marketing du tourisme algérien- projet d’éléments de définition de la stratégie), deux ateliers ( Plan destination et Plan qualité). Lors de l’allocution d’ouverture des travaux de la journée, qu’a présidée Cherif Rahmani, celui-ci a souligné la nécessité de poursuivre les efforts entrepris et de persévérer dans le temps pour aboutir à la redynamisation du secteur du tourisme.  » Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on donnera une dynamique d’impulsion à la destination Algérie, il faut beaucoup de temps et d’efforts. Il faut une persévérance, un travail de longue haleine « , dira-t-il, et de préciser qu’  » une volonté de faire du tourisme un secteur de premier plan, dans tous ses segments, balnéaire, Sahara et intérieur, existe « .

Par ailleurs, le ministre a exhorté les représentants de ODIT- France et les différents participants aux ateliers à aller au-delà des recommandations.  » Je vous invite à aller au-delà des recommandations, c’est-à-dire en optant pour des résolutions et des plans d’action à court et à moyen terme. Et ce, en étudiant les différents segments et leurs ramifications », ajoutera-t-il. Ce qui, selon le ministre, se fera par un travail de marketing qui prendra en considération le développement de l’investissement et le plan Qualité (certification, formation,…).

Marketing et Qualité

Mme Lespinasse a, dans son exposé, souligné que l’Algérie dispose de tous les atouts méditerranéens et d’atouts spécifiques discriminants mais, dira-t-elle “elle souffre d’un déficit d’image, à l’inverse du Maroc et de la Tunisie qui sont clairement distingués dans l’évocation des clientèles « , avant d’ajouter :  » Tout est possible, ce déficit d’image est une promesse et une projection très forte sur cette destination vierge. L’Algérie a une place à prendre entre les deux gammes proposées par ses pays voisins.  » Pour la conférencière, le nouveau concept du tourisme algérien se déclinera en six points essentiels, répartis dans les deux plans. Par ailleurs, la responsable du volet marketing touristique à ODIT- France a rappelé que les nouvelles technologies de l’information et de la communication se répandent et se généralisent à travers le monde. De ce fait, expliquera-t-elle, l’adoption de l’outil Internet est requis au même titre que l’esquisse d’une stratégie de réhabilitation, d’investissement pour moderniser le secteur du tourisme. Notons que, selon l’étude menée par ODIT-France, 34% des touristes français sont venus en Algérie en 2006, et que la clientèle italienne a augmenté de 10%, celle de l’Allemagne de 57%. Enfin notons que le compte rendu des deux ateliers  » Marketing  » et  » Qualité  » se fera aujourd’hui, avant que la délégation de ODIT-France prenne la destination de la ville de Tipaza pour une visite du site de la nouvelle école supérieure du tourisme, du village touristique “Corne d’Or” et des ruines romaines.

Ahmed Kessi

Partager