Les entreprises sont appelées à s’adapter au système

Partager

Le Conservatoire national des formations à l’environnement (CNFE), sous la tutelle du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, a organisé en direction des entreprises, hier à la salle de conférences de l’Algex, une journée d’information et de vulgarisation sur le système de management environnemental “ISO 14001” ainsi que l’ensemble des dispositifs de financement de l’accompagnement et la certification. Lors de son allocution, le directeur général du CNFE, M. Kheiredine, dira que l’objectif de cette journée est de vulgariser le système de management environnemental au profit des entreprises industrielles, et d’expliquer aux entreprises l’intérêt de mettre en place un système de management environnemental.

En effet, l’avantage de ce système, selon les conférenciers est d’apporter concrètement un grand bénéfice à l’entreprise, et à toute la région dans laquelle est implantée celle-ci. L’autre objectif de ce système, selon M-A. Akli, sous-directeur au ministère de l’Aménagement du territoire, c’est d’expliquer comment le ministère de l’environnement encourage ces entreprises à mettre en place ce système de management environnemental, qui est un outil de maîtrise et d’amélioration des activités, tout en préservant l’environnement. « C’est un outil organisationnel qui permettra aux entreprises d’améliorer la gestion de leurs activités en tenant compte de leurs incidences sur l’environnement, ceci en préservant les ressources naturelles. »

Pour rappel, l’ISO 14001 est une norme qui comporte des exigences d’un système management environnemental aux normes mondiales. C’est une norme qui a fait ses preuves grâce à sa méthodologie en tant qu’outil de cession, si on assimile bien cette norme et si on l’applique avec précaution, en utilisant des compétences dans le domaine de l’environnement, on se rend compte des avantages et de leurs acquis au bout de la mise en place du système management environnemental, d’autant plus que l’environnement au niveau des entreprises étant contraignant reste un aspect à intégrer impérativement, lors de l’élaboration de son business plan au niveau d’une entreprise.

Il convient de rappeler que ce séminaire, vise selon M. A. Benzaid, consultant au CNFE, de proposer des mesures visant la réduction des multiples nuisances générées par les différentes installations de l’établissement, ainsi que l’économie des matières premières, de l’énergie et des ressources en eau. De son côté, M. Smail, consultant au CNFE, dira que ce système permettra l’amélioration des compétences des entreprises, ainsi que la normalisation de leur système. D’autre part, le ministère de l’environnement est disposé selon leur représentant, à aider toutes les entreprises qui émettront le vœu d’adapter ce système, d’autant plus que le ministère est prêt à ramener l’aide financière de ces entreprises de 50 à 80 %.

Maouchi Y.

Partager