Agé à peine de 21 ans, le jeune Sofiane ou Tichtcha comme le surnomment ses camarades, est l’un des meilleurs joueurs que la JS Tadmaït ait enfanté ces dernières années. Doté d’un petit gabarit, qui constitue a priori un handicap pour un joueur de football, le jeune Tichtcha a su faire de son corps sa principale force.
En effet, évoluant au poste de milieu de terrain défensif. Il a réussi à combler son déficit en matière de condition physique par une vision de jeu remarquable, un très bon positionnement sur le terrain et une vitesse de jeu exceptionnel qui le rend insaisissable pour les défenseurs adverses qui sont, a chaque fois, contraints de commettre des fautes sur lui pour le contrer, ainsi qu’une qualité de passe digne des grands joueurs et qui sont toujours décisives, au grand bonheur des attaquants.
En somme, le voir sur un terrain est un vrai régal pour les amateurs du beau jeu. Des qualités qui n’ont pas tardé à taper dans l’œil de l’entraîneur de l’équipe fanion qui l’a promu en seniors lorsqu’il l’a vu pour la première fois au cours d’un match d’application contre les juniors avec lesquels il évoluait jusque-là. En plus de son talent de joueur, le petit Tichtcha est, et cela de l’avis de tout son entourage, d’une éducation exemplaire et d’une discipline irréprochable, et ce, sur et en dehors du terrain, qui lui valent le respect de tout le monde, même des plus âgés. Cette année, le jeune Sofiane a opté pour l’USM Draâ Ben Khedda, une équipe qui a formé plusieurs joueurs connus à l’échelle nationale, à l’image de Gaouaoui, le gardien de l’équipe nationale, ainsi que d’autres joueurs qui évoluent dans des clubs de moindre envergure et avec laquelle il peut encore progresser.
Enfin, et avec un talent pareil, le petit prodige de Tadmaït pourrait aisément franchir d’autres paliers pour peu qu’il trouve quelqu’un pour l’aider parce qu’avec les potentialités techniques qui sont les siennes, il mérite de jouer au minimum en 2e division sans que personne ne trouve à redire.
L. R.
