Nul doute que l’apparition du net (ou Internet) constitue le phénomène le plus marquant du nouveau millénaire pour l’ensemble des Algériens.
Dès les années 2000, ce phénomène gagne les régions montagneuses du pays les unes après les autres et le premier cybercafé voit le jour à Béni Yenni.
La curiosité et l’intérêt alors suscités par le nouveau moyen de communication n’ont cessé de faire augmenter le nombre d’initiés si bien qu’après moins d’une décennie, beaucoup de citoyens de la région ne peuvent plus s’en passer.
Un engouement tel que l’on ne se contente plus de fréquenter les cybercafés mais de surfer sur la toile tranquillement chez soi, puisque Béni Yenni compte de plus en plus de foyers raccordés au net dans les différents villages.
Pour les écoliers, la préparation d’exposés n’est plus un casse-tête. Quant aux cinéphiles ou mélomanes, pléthore de films, de musique ou de chansons peuvent être vus, écoutés et téléchargés à partir de plusieurs sites. De surcroît, le net se veut un moyen de jeux. Aussi, permet-il aux petits comme aux grands de s’amuser à toute heure de la journée.
Mais pour les Ath Yenni, à l’instar d’autres internautes, le plus grand avantage du net est la possibilité de communiquer (tchatcher, créer des blogs qui facilitent les rencontres, etc.).
En effet, grâce au système web-cam+casques-micro déjà très répandu, les villageois contactent leurs proches et amis au pays ou à l’étranger tout en se regardant par écrans interposés. Autant de services offerts par le net et qui font partie intégrante de la vie quotidienne d’un bon nombre d’habitants de Béni Yenni.
Le net, une révolution au village, dont la seule préoccupation à présent est de bénéficier de la connexion à très haut débit. Pour bientôt sans doute. D’ici là…
D. K.
