Site icon La Dépêche de Kabylie

Les projets sur rails

Lakhdaria, chef-lieu de commune et de daïra, connaît en ce début 2009, dans le domaine aménagement urbain, une intense activité.

En effet, plusieurs artères de la ville, à l’instar de la rue Omar Chaïa, située dans le centre-ville, celle menant vers le cimetière de Chouhada, celles situées au niveau de la Cité musulmane ainsi que la rue menant vers la Caper I, connaissent le lancement de plusieurs chantiers d’aménagement des trottoirs. Inscrits dans le cadre des PCD 2009, plusieurs projets sont à un taux d’avancement assez appréciable. Les travaux ont été achevés à la rue Ouchène Boudjemaâ qui a été recouverte d’un béton bitumineux. Les trottoirs de ces artères, qui présentent un vrai danger, gênent considérablement le mouvement des personnes âgées et les non-voyants.

Certains endroits furent rafistolés en attendant la généralisation de l’opération sur l’artère principale : la rue Si Lakhdar. De plus, l’occupation abusive par les commerçants est devenue de l’histoire ancienne. De même que pour les espaces squattés par des commerces de fruits et légumes, situés sur la rue du 17-Octobre où sur injonction du wali, l’ex-vannerie devenue monoprix, imposante bâtisse, est devenue le marché de proximité d’une zone des plus populaires de la ville. Une autre décision, très bien accueillie est celle relative au deuxième marché de proximité, implanté à la rue Abane-Ramdane qui, de l’avis de tous, mettra un terme au spectacle désolant. Nous avons appris que la poissonnerie, située au centre-ville est concernée au même titre que les commerces devant rejoindre le nouveau marché de proximité.

S. Abdelkader

Quitter la version mobile