Bouteflika annonce la revalorisation de la bourse universitaire de 50%

Partager

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a annoncé que l’Etat a décidé d’augmenter de 50 % la bourse universitaire, à partir de la prochaine rentrée universitaire.

“J’ai le plaisir d’annoncer que les bourses universitaires connaîtront, à partir de la prochaine rentrée, une augmentation de 50 % pour les étudiants de graduation et de post-graduation », a-t-il déclaré, lors du discours prononcé depuis de la wilaya de Sidi Bel Abbès, lors de la conférence nationale sur la formation, tenue au complexe sportif du 24-Février.

Il a promis également d’augmenter la bourse de la formation professionnelle qui passera de 300 DA à 2 000 DA. Une bourse de soutien de 12 000 DA par mois sera servie, à partir de la prochaine rentrée, aux étudiants en doctorat ne disposant pas de salaire, a-t-il enchaîné. Le chef de l’Etat a promis également de régulariser la situation sociale des personnels de l’enseignement national en révisant leur régime indemnitaire. « L’Etat veillera également à la construction de logements pour cette catégorie », a-t-il ajouté.

Evoquant la crise financière mondiale, le président de la République a précisé que pour lutter contre cette crise, “nous devons mener un nouvelle politique, celle de : « Nous ne prêtons pas et nous ne nous endettons pas », a-t-il souligné. « Nous avons une dette de 5 milliards de dollars que nous pouvons régler dans les plus brefs délais », a-t-il expliqué.

Le président de la République, qui effectue une visite de travail et d’inspection, dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, a procédé à l’inauguration du dédoublement de la RN 13 dans la localité de Makedra, sur une distance de 30 kilomètres menant jusqu’à la wilaya voisine de Mascara.

Ce projet, implanté sur le territoire des communes de Sidi Brahim, Sidi Hamadouche, Aïn El Berd et Makedra, s’inscrit dans le cadre du programme complémentaire de soutien à la relance économique.

Le projet en question vise à assurer une fluidité du trafic routier et à réduire les accidents de la circulation.

Un investissement de l’ordre de 1,3 milliard de dinars a été consacré à ce projet dont la réalisation a été confié à cinq entreprises.

Ledit projet a contribué ainsi à la création de 150 postes d’emploi. Rappelant toutefois que diverses difficultés ont été rencontrées lors de la concrétisation de ce projet, dont les travaux ont été lancés en 2005, notamment celles relatives au déplacement des réseaux divers (câbles téléphoniques, conduites d’AEP, de gaz, lignes électriques…)

Le chef de l’Etat qui était accompagné d’une forte délégation, a présidé, par la suite à l’inauguration, dans la commune de Sidi Bel Abbès, du projet de 200 logements location-vente de l’Agence algérienne de développement de l’habitat AADL et a visité un logement témoin.

Une enveloppe financière estimée à plus de 420 millions DA a été allouée à ce projet immobilier, dont les travaux ont été confiés à une entreprise.

Il y a lieu de signaler que ce projet a contribué à la création de 200 postes d’emploi et à offrir un toit à 1 000 personnes. Cette nouvelle cité comprend 100 appartements de type F3, 100 autres de type F4, des locaux commerciaux ainsi qu’un parking. Toujours dans le secteur de l’habitat, le président de la République a inauguré 639 logements sociaux-participatifs. Il s’est rendu par la suite à la maison de Culture de la wilaya où des structures de loisirs et de savoir ont été inaugurées. S’agissant de l’enseignement supérieur, 4 000 places pédagogiques et 3 500 lits, avec structures d’accompagnement et restaurant central (campus universitaire), ont été également inaugurées par le chef de l’Etat à l’université Djilali-Liabès. Concernant le secteur de l’Education, le président de la République a inauguré un lycée « 800 » et un collège d’enseignement moyen (CEM) au sud de la wilaya.

Pour le secteur de la santé, le chef de l’Etat a procédé ensuite à l’inauguration d’une polyclinique à Sidi-Djilali. A la maison de Culture de la wilaya des structures de loisirs et de savoir seront inaugurées.

Lemya Ouchenir

Partager