Aïn El-Hammam ne tardera pas à avoir un nouveau siège de daïra. C’est, en tout cas, ce qui ressort de l’entretien que nous avons eu avec M. Habib, son premier responsable.
Loin de répondre aux normes de fonctionnement d’une structure de l’Etat aussi importante, le bâtiment abritant la daïra de l’ex-Michelet, vient d’être réformé par le CTC. L’état de dégradation de la bâtisse, datant de la colonisation est tel qu’il est devenu impératif de penser à en construire une nouvelle.
Sa destruction, à moyen terme, s’avère, de ce fait, inévitable si l’on veut éviter de mettre en danger le personnel et les citoyens qui s’y rendent. Les fissures des cloisons des bureaux ou les brèches des murs de soutènement sont des indices révélateurs de la menace qu’elles représentent. L’urgence de la question a incité les autorités à procéder à un choix de terrain d’assiette, devant recevoir le futur siège de la daïra. Chose faite depuis quelques jours.
La commission technique désignée à cet effet et à laquelle s’est joint le chef de daïra, a effectué un repérage sur le terrain. Le choix étant limité, les services concernés ont jeté leur dévolu sur une bâtisse désaffectée ayant déjà servi de locaux à la gendarmerie. A l’abandon, depuis plusieurs années, la construction n’était utilisée qu’occasionnellement par l’APC. Récupéré à un certain moment, pour en faire un Centre culturel, le bâtiment qui a subi des travaux d’aménagement, s’est avéré un gouffre qui a englouti inutilement l’argent des contribuables avant d’être finalement destiné à la destruction pour laisser place au nouveau siège de daïra. Il demeure que l’ordre d’entamer les études revient au wali de Tizi Ouzou qui a, auparavant, donné son aval pour la construction d’un édifice à la hauteur de la renommée de Michelet. Tout en mettant fin aux convoitises concernant ce terrain, les autorités doteront, ainsi, leur ville d’une structure qui pourrait, le cas échéant, accueillir les services de la future wilaya déléguée, ce à quoi aspire Aïn El-Hammam, lors du prochain découpage administratif.Il reste à espérer que les travaux ne dureront pas éternellement, comme pour la plupart des chantiers qui traînent en longueur.
A. O. T.
