Depuis son érection au statut de centre de formation professionnelle à part entière, après avoir fonctionné comme annexe de celui de Draâ El-Mizan, le CFPA de Tizi Gheniff ne dispense pas seulement des formations en régime résidentiel, mais également des cours du soir et bien sûr des sections d’apprentissage.
A l’occasion de l’organisation des journées d’information à l’intention des femmes rurales, ce centre a organisé des portes ouvertes du 26 du mois dernier jusqu’au 10 du mois en cours.
Ainsi, le mémorial Ali-Mellah a été choisi pour abriter les expositions d’habitats ainsi que de l’apiculture. “Nous avons aussi prévu un point d’information à l’attention de ces femmes rurales pour les sensibiliser sur des formations qu’elles peuvent demander ainsi que sur les aides apportées par les organismes tels l’Angem, l’Ansej… Cela a été aussi une occasion d’inscrire les femmes pour ces formations”, nous a déclaré M. Djouadi, en sa qualité de directeur de ce CFPA.
Par ailleurs, notre interlocuteur nous a appris que la rentrée de certaines sections résidentielles telles que la coiffure pour dames et la broderie sur machine, qui touchent plusieurs catégories de jeunes débutent aujourd’hui samedi, tandis que des cours du soir en informatique s’ouvrent le même jour. Ce qui retient l’attention est que 85 apprentis sont inscrits pour suivre des formations cycliques au sein du centre suivant le dispositif en vigueur.
Le directeur du centre nous a fait part aussi du lancement de la section pour les femmes sans niveau et sans qualification aucune. “Les inscriptions sont toujours en cours”, a-t-il souligné.
En dernier lieu, le premier responsable souhaite que l’internat et la demi-pension ne tarderont pas à être réalisés afin de permettre aux stagiaires de se restaurer sur place et à ceux résidant loin de Tizi Gheniff d’y être hébergés.
Amar Ouramdane
