Plusieurs centaines de badauds se sont amassés, tôt hier matin, sur le parcours du cross organisé par la mairie et les services de l’éducation. En dépit de l’horaire choisi, (les élèves ayant cours en dehors de ceux libèrés pour la circonstance); et de la pluie qui menaçait, par moments, de tout gâcher, cette course à laquelle ont participé 220 jeunes, toutes catégories confondues, a réussi à briser la morosité ambiante.
Les enseignants de sports, à l’instar de Naima Kadi, son frère Mouloud, Hocine Lamri, Ali Azouz, Hassan Abdi veillaient au bon déroulement de la course et à l’ordre d’arrivée des athlètes en herbe. L’arrivée des coureurs était annoncée par une sirène de police, afin de bloquer, momentanément, la circulation des voitures.
Etaient présentes à ce cross six catégories, allant des benjamins garçons et filles aux cadets. Le départ de la course s’effectuait à environ 2,5 km de la ville, sur la Route nationale. L’arrivée était au niveau de la place Abane-Ramdane. On retiendra Fatima Houamdi qui est arrivée première dans la catégorie des benjamins, tandis que Yacine Bouzar prenait lui aussi la tête de la même catégorie. D’autres jeunes filles et garçons ont eu la joie de terminer premiers dans leurs catégories respectives, tels Saliha Morsli, Lounis Idir, Naima Challali, Belaid Selmi. Parmi les coureurs, certains ont ressenti un malaise à l’arrivée et ont dû être assistés par leurs enseignants.
Mais on ne déplore aucun cas sérieux. A cause de la pluie qui s’est mise par moments à tomber, les catégories minimes et cadettes, garçons et filles, ont eu le même top départ. Cela bien sûr créa une certaine confusion à l’arrivée. Il faut toutefois relever que beaucoup de filles sont arrivées premières bien avant les garçons, ceci dans la même catégorie et sur la même distance.
Cela révèle, un tant soi peu, les potentialités en sommeil dans nos écoles, faute de prise en charge suffisante de ces enfants ayant des aptitudes certaines pour l’athlétisme ou d’autres disciplines sportives.
M. Amarouche
