La ville de Béjaïa se prépare activement ces derniers jours pour rendre hommage à la coqueluche des Mobistes des années 70/80, en l’occurrence Aourir Hafit dit Kamel, en lui organisant un grand jubilé à la dimension de l’artiste qui a fait vibrer toute une génération. Pour en savoir plus sur les conditions de préparation, nous avons rencontré la fierté de toute la population bejaouie au local du MOB avec lequel nous avons eu une brève et intéressante discussion sur ce grand projet qui lui tient à cœur depuis maintenant 28 ans.
La Dépêche de Kabylie : Pouvez-vous nous retracer brièvement votre parcours sportif ?
Kamel Aourir : J’ai commencé à taper sur le ballon au quartier comme la majeur partie des Algériens avant d’intégrer en 1967 le MOB dans la catégorie jeunes et j’ai arrêté le football en 1981 après la mort de mon père car étant l’ainé de la famille. Au cours de cette période, j’ai été contacté par de grands clubs de l’époque tels le MCA et la JSK mais les conditions familiales de l’époque ne favorisaient pas ce genre de transferts et le destin a voulu que je continue à défendre les couleurs des Vert et Noir avec lesquels nous avons réussi deux accessions de suite.
Peut-on connaître certains de vos entraineurs de l’époque ?
Il y avait Bitouri, Allaoua Khima, Si Ouakli — qui est un grand monsieur sur tous les plans — il remplaçait nos parents, vraiment c’est un vrai éducateur, Hamraoui, Zahir Ladjouz, Benabid de Sétif, Hafid Khellil et beaucoup d’autres.
Votre jubilé aura lieu quand exactement?
Pour le moment, on a choisi la première quinzaine du mois de mai, les avis des membres de la commission de préparation penchent tous vers le 8 mai mais dans quelques jours, on se décidera de la date exacte.
En parlant de la commission de préparation, peut-on connaître certains noms qui la composent ?
La commission est composée des amis de Kamel Aourir, y a des gens de la JSMB et du MOB, on peut citer Mohamed Hihat comme président, Rabah Khellil comme vice-président, Ahmed Manseur et Djamel Haddad comme trésoriers, Mokhtar Bidder comme secrétaire, Djelloul Meddas, Chawki Medbarki, Malek Harmouche et Farid Medjbeur dans le staff technique, Mohamed Boulahrouz concernant l’information alors que le volet sponsoring est revenu à Mustapha Rezki et Hamid Talah.
Quel est le programme tracé pour le jour du jubilé ?
il y aura des réceptions et des invités bien sûr avec la participation des joueurs de ma génération des sélections de la Soummam, l’ES Sétif, les anciens de l’équipe nationale ainsi que les deux équipes de ma ville, à savoir le MOB et la JSMB que le stade de l’Opow accueillera Incha Allah.
Avez-vous reçu des aides pour réussir cet important événement ?
Pour le moment, nous avons eu des promesses d’aides de la DJS et de l’APC de Béjaïa. Il nous reste maintenant les sponsors que la commission concernée essayera de dénicher pour la bonne réussite du grand jubilé.
Qu’attendiez-vous de ce jubilé ?
Ca fait exactement 28 ans depuis que j’ai raccroché mes crampons et en ces temps-là, c’est très difficile pour les anciens de subvenir à leurs besoins car à leurs époques ils ne jouaient pas pour l’argent. Actuellement, je suis retraité et ma situation sociale m’a poussé, avec bien sûr le concours de mes amis, à organiser cette année mon jubilé.
Vous avez certainement un appel à lancer à la population bejaouie qui vous adore ?
J’invite toute la population à venir le jour J au stade pour faire de cette journée une fête du football bejaoui, je remercie beaucoup les anciens de la JSMB et du MOB avec lesquels j’ai gardé de très bons souvenirs, à l’époque j’étais très estimé par toute la population de Béjaïa et c’est mon meilleur gain en pratiquant le football, je peux dire que c’est ma meilleure satisfaction..
J’appelle les amoureux du pur football à venir en masse pour les anciens de se rappeler du bon vieux temps et aux jeunes de connaitre leurs aînés.
Entretien réalisé par Zahir Hamour
