La Commission politique et nationale pour la surveillance de l’élection présidentielle installée

Partager

La Commission politique et nationale pour la surveillance de l’élection présidentielle prévues le 9 avril prochain a été officiellement installée, hier, au Siège de la wilaya d’Alger par le président de la Commission Mohamed Teguia et cela en application du décret présidentiel 09-61 datant du 7 février dernier et qui aura pour mission la surveillance du scrutin d’avril prochain pour assurer la transparence et la crédibilité.

Ainsi, des prérogatives ont été attribuées selon l’article 7 du décret présidentiel pour les membres de la commission au nombre de 25 avec des visites sur le terrain pour vérifier l’application des consignes, assurer le respect des lois régissant les élections ainsi que les conditions de préparation du rendez-vous électoral, éviter également tout dépassement et informer les institutions officielles si fraude il y a.

La commission est constituée d’un représentant de chaque parti politique agréé et d’un représentant de chaque candidat à l’élection présidentielle.

Ainsi le FLN est représenté par Abdellaoui Aissa, le RND par Abdelkader Malki, le MSP par Tiffoun Farouk, le PT par Tâazit Mohamed et le FNIC par Lekkal Yacine.

Le Président sortant Abdelaziz Bouteflika sera représenté par le général Mustapha Chelloufi, président de la Commission de défense au sein du Sénat. A cet effet, le président de la commission Mohamed Teguia dira : « Nous avons adressé des invitations pour tous les partis agréés et seuls le RCD, le, FFS et Ennahda ne se sont pas encore manifestés.  » La commission s’est réunie hier après-midi à huis clos pour discuter du programme de travail, des primes qui seront attribuées aux membres de la commission, de la mission qui sera menée ainsi que des rôles de chaque membre en respectant les lois régissant la commission. Aussi, un tirage au sort sera organisé ainsi que l’installation de sections au niveau des communes. A cet effet, le représentant du PT dira :  » J’espère que cela évitera les débordements du passé où certains membres ne viennent ici que pour des raisons financières avec des demandes de primes allant jusqu’à 80 000 DA la journée !  » Interrogé sur la présence des observateurs étrangers, le président de la Commission, Mohamed Teguia, a été clair :  » Le rôle des observateurs étrangers est second dans la surveillance des élections néanmoins leur présence ne dérange pas et c’est le souhait même du premier magistrat du pays.  »

Hacène Merbouti

Partager