Passerelles culturelles…la culture ce sont elles !

Partager

Sous le slogan «escales culturelles», Madame Khalida Toumi, la ministre de la Culture, a donné le coup d’envoi de deux expositions de création féminines, au Palais des Rais,depuis le mercredi soir, à l’occasion de la journée internationale de la femme. Cette manifestation haute en couleurs, qui s’étalera jusqu’à ce jour, est un rendez-vous féminin pour des journées festives, qui réunit des merveilles artistiques, provenant de plusieurs wilayas d’Algérie pour exposer leur œuvres, au grand bonheur de la femme algérienne.

Une exposition d’art plastique et photographie se tient actuellement à l’école nationale de la musique, elle s’étalera jusqu’au 19 mars. Une autre exposition, d’artisanat d’art « Créations au féminin» se termine.

Des bijoux, des tableaux de peinture sur verre, céramiques, mosaïque, broderie, articles de décoration traditionnels et d’autres sont les œuvres des écoles régionales ou nationales, créées par des artistes Algériennes reconnues et en devenir,qui représentent l’Algérie dans tous ses diversités et richesses artistiques.

Des peintures, pour certaines en couleur, et pour d’autres en noir et blanc, sont exposées tout le long du couloir du palais. On découvre le génie féminin dans ses plus petits détails, du bijoux de Beni Yenni au burnous berbère en passant par les robes Constantinoises et les tapis de Sud algérien,l’exposition forme une harmonie de toute la richesse culturelle de l’Algérie.

Chaque artiste s’est consacrée à mettre en avant du tableau sa vision et sa touche. La femme est représentée en avant dans plusieurs tableaux, à travers les vêtement traditionnels, et les scènes de fête, les tatouages… et d’autres motifs divers inspirés tous de notre culture populaire.

Fertas Messaouda, 58 ans

Artisane à Touggourt, spécialiste en broderie berbère et traditionnelle, fait mains sur tissage pure laine et tissu en tergal. Au-delà de la beauté de ses œuvres, cette artiste est fière d’exprimer son identité avec ces signes berbères qu’elle met en exergue avec un grand talent et ses choix de couleurs. Son talent a franchi le territoire national et a acquis une renommée dans certains pays étrangers pour faire partager sa passion et montrer ses créations. Son objectif est toujours de faire connaître à la génération actuelle les beautés anciennes et leur valeurs artistiques. Elle a des mains, qui prennent soin des signes berbères, elle les montre dans une architecture harmonieuse, où les belles couleurs embrassent chaleureusement les symboles amazighes. En s’exprimant sur ses œuvres, l’artisane déclare : «Je veux mettre en scène ma culture, en la traduisant à travers les habits traditionnels que portent les femmes algériennes, c’est mon style d’expression pour mettre en évidence les symboles, les esthétiques de la mémoire et de la nature». De l’avis de cette artiste ; «l’art et la culture restent dans le temps, les témoins de notre identité, ils sont les moteurs de la vitalité de notre mémoire».

Ces expositions d’art “Escales culturelles» mettent en valeur le savoir-faire artistique et la sensibilité féminine dans une parenthèse colorée et chaleureuse de l’esprit fertile. Elle a offert un éventail d’une beauté profonde, qui se transforme dans l’esprit et dans les doigts de chaque artiste, elles révèlent des talents, déjà connus ou cachés venus de nombreuses régions d’Algérie.

Yasmine Ayadi

Partager