7000 nouveaux cas de cancer du sein par an et 1600 nouveaux cas du cancer du col

Partager

En effet, chaque années, il ya 7 000 nouveaux cas de cancer du sein et 1 600 nouveaux cas de cancer du col de l’intention qui se déclarent chaque année.

4 femmes décèdent chaque jour en Algérie d’un cancer du col. Ainsi, et avec ces chiffres, l’information et la sensibilisation des femmes sur ce danger qui les guette restent faibles. L’association El Amel a donc décidé de réagir à ce qu’elle qualifie, de fléau, Car dans la plupart des cas, la conséquence directe à cette situation est que ces cancers ne sont découverts qu’à des stades avancés.

En outre des témoignages poignants de femmes avant leurs décès ont été diffusés, et une patiente courageuse, la journaliste, Aîcha Saidi, a témoigné du calvaire, et du combat contre la maladie. Ma vie n’est plus la même, je me bats chaque jour pour survivre je ne veux plus qu’on me parle de fleurs en cette occasion du 08 mars, mais de vulgarisation et d’accès aux soins », estime-t-elle.

Par ailleurs, Dr Bouazza, président de la commission de la santé à l’APN, a participé à cette sensibilisation, en déclarant : « La journée d’aujourd’hui est une journée d’espoir, de travail et de sensibilisation ». En effet, Mansouri, chercheur en génie nucléaire a parlé des différents effets sanitaires des rayonnements ionisants.

Ainsi, l’orateur a tenu à préciser : « on ignore la cause exacte du cancer, mais différents facteurs peuvent jouer un rôle dans ce processus le facteur environnemental les explosions des bombes atomiques ont eu beaucoup d’effets sur les femmes qui ont été exposées a de fortes doses de radiation». En guise de moyens de sensibilisation contre ces cancers, élaboré l’Association a des prospectus où l’on peut lire un certain nombre de recommandations dont : « l’espoir d’une meilleure compréhension des causes, donc d’une prévention plus sûre», «l’espoir d’une détection plus précoce, donc des chances de guérison plus élevées», «l’espoir d’un traitement plus efficace et donc d’une vraie espérance de vie»,«l’espoir d’une prise en charge en fin de vie, donc une mort dans la dignité et sans souffrance».

C’est pour toutes ces raisons que l’association El Amel s’est réunie, au nom des femmes atteintes de cancer, afin de lancer un appel au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour qu’il adopte ces propositions et qu’elles ne soient pas vaines.

Kahina Hammani

Partager