Ouverture, hier, des journées euro-maghrebines d’hygiène hospitalière

Partager

C’est en présence de quelque 700 participants que le Dr Mansouri a ouvert ces journées au thème important en ce sens qu’il concerne directement le malade. « L’hygiène hospitalière, préalable indispensable aujourd’hui pour une qualité des soins, continue à manifester des conséquences de plus en plus sérieuses à travers les infections nosocomiales dont les retombées médicales et économiques entachent de plus en plus la pratique médicale eu égard au mépris affiché à cette discipline « , dira le directeur du CHU de Tizi-Ouzou.

Le Dr. Mansouri ajoutera dans son mot d’ouverture que le  » développement de l’hygiène a toujours été étroitement lié aux émulations des structures sociales, les différentes mutations ont eu une grande part dans la naissance de l’hygiène, mais si aujourd’hui l’hygiène moderne dispose des moyens matériels et technologiques, elle doit sans cesse au nom du principe de précaution lutter contre les déséquilibres qui apparaissent « , indiquera-t-il.

La première séance de ces journées a été consacrée à l’évaluation des différentes politiques et stratégies mises en place dans notre pays pour lutter contre les infections nosocomiales.

Ainsi le Dr. Mansouri à eu à traiter des cours l’hygiène hospitalière au niveau du CHU de Tizi-Ouzou, F. Khayech, président de la société tunisienne, d’hygiène hospitalière est revenu sur le thème « L’hygiène et sécurité des soins en Tunisie alors que MK. Graba, au ministère du Travail a traité de “ la contactualisation et l’amélioration de la qualité des soins ».

Plusieurs autres communications seront également présentées par d’éminents spécialistes dans le domaine à l’image du Dr. J. M. Guerin, de Paris, qui reviendra sur le thème de la  » prévention et gestion du risque infectieux un exemple pour la gestion des risques  » et G. Neus de l’hôpital de Barcelone qui traitera des « normes européennes et tendance actuelle en stérilisation. »

Les journées euro-maghrébines d’hygiène hospitalière seront clôturées aujourd’hui par l’intervention de DJ. Brahi du CHU d’Oran. Sur  » la fonction du surveillant des services médicaux ».

A. Z.

Partager