Trois ans de prison ferme pour un “faux terroriste”

Partager

Tout le monde à Larbâa Nath Irathen doit certainement se rappeler les deux fausses alertes à la bombe qui ont effrayé la population locale, c’était en janvier 2008. Finalement, ces deux fausses alertes étaient l’œuvre d’un dénommé Dj. Z., qui a été condamné hier par la cour de Tizi-Ouzou à 3 ans de prison ferme.

Il s’est avéré en fait que ce dernier n’était pas à sa première sortie du genre. Selon l’enquête menée par les services de sécurité, Dj. Z. se prenait, pour un terroriste activant au sein de l’organisation d’Al Qaïda. En outre ce pseudo-terroriste était l’auteur de plusieurs menaces émises par téléphone.

Une dizaine de plaintes ont été déposées contre lui par des personnes qui ont reçu des appels téléphoniques demandant des sommes d’argent allant de 50 à 120 millions DA sans quoi elles seront soit tuées soit kidnappées. Les personnes en question ne savaient pas à qui elles avaient à faire. Elles ont déposé plainte contre X. En fait, les deux alertes à la bombe étaient la goutte de trop, c’était toute la région de Larbâa Nath Irathen qui avait paniqué ce jour-là.

C’est grâce au numéro de série du téléphone portable utilisé par le faux-terroriste que les services de sécurité ont pu arriver à identifier l’individu. Dj. Z. a essayé d’utiliser cette ruse pour amasser de l’argent. Il a failli faire fortune, mais les services de sécurité ont encore une fois démontré leur efficacité. Il est à signaler que le procureur a requis contre lui 10 ans de prison.

M. O. B.

Partager