“Les lois de la République seront appliquées à la lettre”

Partager

L’intervention du premier magistrat de la wilaya, juste après la fermeture de la RN 43 reliant la wilaya de Béjaïa à Jijel au niveau de la commune de Melbou par les riverains, ne s’est pas faite attendre et un dialogue fût aussitôt amorcé pour apaiser une situation délétère qui y prévaut depuis des lustres.

En effet, après l’appel lancé par le wali via le président de l’APC, un groupe représentant la société civile a été reçu ce mercredi par le chef de cabinet du wali qui a noté toutes les préoccupations soulevées et focalisées essentiellement autour d’atteinte aux mœurs, la prolifération des débits de boisson dans tous les coins et autres points. “Nous avons tiré la sonnette d’alarme depuis des années à travers des pétitions adressées aux autorités à tous les niveaux, hélas autant prêcher en plein désert”, dira le porte parole du mouvement le jeune en l’occurrence Yacine Outemzabet qui ajoute : “Heureusement que la démonstration de rue demeure le seul cheval de bataille pour se faire entendre.”

Après avoir cerné les problèmes exposés, le chef du cabinet du wali, en présence du chef de daïra de Souk El Tenine a reconnu la légitimité des revendications citoyennes mais condamne énergiquement le recours à la fermeture de la route. “Aucune excuse ne peut justifier l’acte de fermer la route et pénaliser les citoyens” dira le responsable qui rassure que toutes les démarches nécessaires seront entreprises pour d’abord situer les responsabilités puis engager les poursuites qui s’imposent à l’encontre des commanditaires. “Une inspection de la direction du commerce sera sur le terrain dans les plus brefs délais et tous les établissements de boissons alcoolisées passeront au peigne fin” dira le chef de cabinet. De son côté le chef de daïra de Souk El Tenine a tenu à réconforter les représentants du mouvement citoyen par le biais d’un engagement personnel de mettre sous veilleuse la situation avec l’activation de tous les organes sécuritaires pour anéantir certains fléaux.

“La concertation est quotidienne avec tous les services et les Bois seront respectées par tout le monde”, dira M. Rachid Bouguera.

Le climat reste, tout de même tendu ans cette coquette station balnéaire qui attend le renouveau.

Synthèse de Rabah Zerrouk

Partager