Site icon La Dépêche de Kabylie

Le projet de cantine en attente

Même si le collège de Tafoughalt a maintenant plus de vingt ans d’existence, il est le seul de la commune d’Aït Yahia Moussa à ne pas avoir de cantine. Pourtant, après les démarches du comité de village Tadukli, il fut doté d’un réfectoire de deux cents rations par les services de la direction de l’Education de la wilaya de Tizi Ouzou.

“Le terrain a été choisi. En principe, il sera construit juste devant les logements d’astreinte. On ne sait pas pourquoi le projet n’a pas été lancé”, nous a confié un membre du comité de village. Il faut souligner que des collégiens qui viennent des villages d’El-Hammam ou encore d’Ath Abdallah, parcourent plus de trois kilomètres pour prendre leur repas.

Le directeur, nouvellement installé, œuvre de façon à concrétiser ce projet. “Je suis en train de faire des démarches pour bénéficier d’une cantine, à l’instar des autres collèges. N’oubliez pas que la cantine aide beaucoup les élèves dans leurs études”, nous a dit à ce propos le chef d’établissement.

Et d’ajouter : “J’ai aussi préparé toutes les fiches techniques pour refaire l’étanchéité ainsi que toute la toiture.” Ce collège, inauguré en 1987, est un seul bloc où sont regroupés les salles de cours, les laboratoires et l’administration.

Ce qu’il y a lieu de souligner aussi c’est qu’après vingt ans, point de dégradations. Le mérite revient au personnel, du concierge jusqu’aux agents d’entretien en passant par les surveillants et les professeurs. “Chacun de nous doit mettre la main à la pâte.

C’est ici que nous gagnons notre pain”, nous a répondu tout simplement un fonctionnaire de la première heure. Contacté à ce sujet, le président du comité de village Tadukli n’Tfughalt nous a appris que lors de la réunion tenue avec toutes les subdivisions de tous les services à Aït Yahia Moussa en présence du maire, il a été décidé de faire vite à ce que les plis soient ouverts pour confier ce projet à une entreprise.

Amar Ouramdane

Quitter la version mobile