Site icon La Dépêche de Kabylie

Le CHU Nedir-Mohamed par les chiffres 553 lits

l Le CHU de Tizi-Ouzou, constitué de deux unités, l’unité mère et celle de Belloua, construit dans les années 50 et mis en service en juillet 1953, est d’une capacité de 553 lits. Ces derniers se répartissent sur les différents services d’hospitalisation, 334 en services médicaux et le reste en service de chirurgie.

50,65 % du budget du médicament consommé par l’oncologie

l Sur les 130 milliards que représente le budget de consommation en médicaments au CHU de Tizi-Ouzou, durant l’exercice précédent, plus de 50% ont été réservés au traitement des cancéreux, s’ensuit l’hématologie puis l’hémodialyse.

17 greffes rénales et 20 greffes de cornée en 2008

l Pour illustrer le bond qualitatif en matière de prise en charge des pathologies, le Dr Mansouri a cité le cas du nombre de greffes réalisé durant l’année 2008. Il s’agit en effet de 17 greffes rénales et de 20 greffes de cornée. “L’objectif est de réduire sensiblement le transfèrent des malades à l’étranger.”

De nouvelles acquisitions pour moderniser le CHU

l Le CHU de Tizi-Ouzou a été doté d’un nouvel équipement pour le laboratoir d’immunologie ainsi que pour les blocs d’urologie (autoclave, brase) en plus de l’acquisition d’une centrifugeuse, d’un générateur de dialyse avec osmose individuel et un matériel pour greffes de moelle. Cela sans parler d’une unité d’exploration du sommeil et de deux électro encéphalographes.

L’unité Belloua a 370 lits et 10 spécialités

l Quant à l’unité Belloua, sa capacité d’accueil est de 370 lits avec 10 spécialités médicales. Cette structure implantée sur les hauteurs du village Redjouana de Tizi-Ouzou s’étale sur une superficie de 62 500 m2 fonctionnant avec 465 employés.

A. Z.

Quitter la version mobile