De son côté, le directeur de la santé au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, Djamel Gaghtmi, s’est étalé sur la nouvelle politique mise en place afin de combler les lacunes constatées jusque-là. Le DSP annoncera, à la même occasion, une nette amélioration dans la couverture de l’ensemble des besoins de population en matière de soins curatifs, il évoquera aussi les propositions formulées au titre du programme de densification qui compte la réalisation de six hôpitaux généraux de 60 lits qui développeront des spécialités de base telles que la chirurgie, la médecine interne, la pédiatrie, la zynécologie, l’obstétrique. Ces hôpitaux seront implantés dans les communes, Mekla, Béni Douala, Ouacifs, Ouadhias, Bouzegene et Ouaguenoun. Dans le même ordre d’idées, M. Gachetmi indiquera que le choix de l’œuvre architecturale pour l’hôpital des Ouadhias sera très prochainement effectué.
Lutte contre les rabatteurs… une priorité !
Répondant à une question d’une confère sur le phénomène de transfert de malades vers le secteur privé, le Dr. Mansouri dira qu’il fait de la lutte contre ces “rabatteurs” l’une de ses priorités. “Le phénomène existe bel et bien au niveau du CHU, à travers tous les services. Cependant nous avons nos propres moyens pour lutter et endiguer le phénomène”, dira le Dr. Mansouri. Pour ce dernier, le secteur public doit être renforcé car “la bonne santé du secteur fera que le privé fonctionnera mieux”. Parmi les projets annoncés à l’occasion du forum de la Dépêche de Kabylie, il y a aussi, le centre des brûlés et un autre centre de désintoxication qui s’étalera sur une superficie de 900 m2 et qui sera réalisé en R+ 4.
130 milliards pour le médicament en 2008
Interrogé sur la nouvelle politique de gestion du médicament au sein du CHU de Tizi-Ouzou, le Dr Mansouri affirme que l’établissement qu’il dirige dispose au 1er janvier 2009 d’un stock en produits pharmaceutiques de neuf milliards qui peuvent lui donner une autonomie de 60 jours. Il indiquera que pour la même période, le CHU n’a aucune dette sur ce plan. “Nous avons consommé nos 130 milliards : le CHU Nédir Mohamed dispose des molécules de dernières générations, nous n’avons pas à nous plaindre à ce niveau”, déclarera le Dr. Mansouri. Pour l’année en cour les prévision ?? pour le médicament sont, selon le DG du CHU, à 145 milliards dont 45 milliards seront mobilisés uniquement pour les soins de chimio-thérapie pour les cancéreux.
En 2008, sur les 130 milliards dépensés en médicament, 35 milliards ont été réservés à cette frange de malades. “Chaque année, nous avons une progression de 100 cancéreux, en 2008, nous avons reçu pour traitement quelque 1 100 cancéreux”, dira Dr. Mansouri.
Ce dernier indique que les traitements coûtent énormément à l’Etat. Pour un implant cochléaire, l’opération coute 100 millions Da. Pour le Dg du CHU de Tizi-Ouzou, la nouvelle approche prônée actuellement se base sur une gestion personnalisée de médicament, justement afin d’éviter les déperditions constatées précédemment.
50 implants prévus en 2009
Pour l’année en cour, le Dr. Mansouri, annonce la pose de 50 implants qui permettront à des enfants de réentendre. Dans la foulée, il annoncera également l’acquisition prochaine de 14 générateurs pour les insuffisants rénaux qui seront installés dans les secteurs Aïn El Hammam, et Drâa El Mizan entre autres.
Le rendez-vous médical via Internet est fonctionnel
Annoncée, il y a bien longtemps, la prise du rendez-vous médical via Internet est désormais fonctionnelle. Le Dr Mansouri a fait savoir lors du forum Eco-dev, que le malade peut se connecter sur le site du CHU afin de confirmer son rendez-vous. Celui-ci pourra se faire aussi via le fax ou le téléphone.
A. Z.