Site icon La Dépêche de Kabylie

 »Le dossier des statuts particuliers des travailleurs de l’éducation ouvert après la présidentielle »

« Le dossier des statuts particuliers des travailleurs du secteur de l’Education nationale sera ouvert après l’élection en vue d’en élaborer les dernières moutures après l’adoption par le Gouvernement du statut du secteur », a annoncé jeudi dernier, le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid.

Le ministre de tutelle qui intervenait en marge d’une journée d’études sur « la citoyenneté » organisée au lycée Hassiba Ben Bouali, a indiqué que « le secteur de l’Education soutiendra les différents partenaires sociaux en toutes circonstances et les fera participer à l’élaboration de ce dossier ». Rappelant, toutefois que le régime indemnitaire relatif aux travailleurs du secteur fera l’objet d’examen après l’adoption par le gouvernement du statut du secteur de l’Education. Tout en affirmant que les propositions et enrichissements apportés par les différents syndicats « seront pris en compte », le premier responsable de l’Education nationale a expliqué que son département fera son possible pour que le régime indemnitaire soit fait pour l’intérêt des travailleurs de ce secteur. Il a par la suite rappelé, qu’une série de rencontres, sera organisée à cet effet avec le ministère de tutelle. Dans le même ordre d’idées, le conférencier a fait savoir que « tous les programmes scolaires seront achevés avant le 20 mai de l’année en cours ».

Un nouveau drame vient secouer le secteur de l’Education

Concernant le drame qui vient ébranler et endeuiller tout le secteur de l’éducation, le ministre a affirmé que l’élève qui a poignardé un enseignant en langue arabe d’un coup de couteau a été arrêté le jour même, où il a commis son acte et il sera poursuivi en justice.

« Il sera question de prendre des sanctions sévères pour ne plus entendre parler de ce genre d’incidents au sein de nos établissements scolaires », a-t-il enchaîné.

Ce phénomène, selon lui, ne peut pas être éradiqué uniquement par son département, par contre ce dernier affirme qu’il est utile d’associer dans son ensemble tous les partenaires concernés et les associations non gouvernementales pour mettre fin à ce phénomène.

Il a, à cet effet, rassuré que « nous n’avons pas encore atteint un degré d’agressivité et de dépassements enregistrés à l’étranger ». Nous sommes en train de combattre ce phénomène par tous les moyens même si nous utilisons parfois le recours à la justice », a-t-il ajouté.

A titre de rappel, cet ancien élève s’est introduit au CEM sous prétexte qu’il allait demander un document administratif. I

l a, par la suite, essayé de semer la panique au sein du CEM Abderrahmane Chibani dans la wilaya de Relizane, jusqu’à ce que son ancien enseignant n’intervienne.

C’est ce moment là, que l’élève a choisi pour poignarder son ex enseignant d’un coup de couteau. Ce dernier, faut-il le rappeler est dans un état comateux.

Lemya Ouchenir

Quitter la version mobile