En effet, depuis que cette dernière est devenue accessible à toutes les catégories sociales et à tous les niveaux d’instruction, même ceux les plus rudimentaires, l’Internet est en train de devenir un véritable phénomène de société à Tadmaït, de part l’engouement croissant qu’elle suscite chez les gens, tous âges et catégories confondues.
Prix attractifs
Le nombre, sans cesse grandissant, des internautes qui se rendent quotidiennement dans les cinq cybercafés de la ville — un nombre insuffisant eu égard à la forte demande — témoignent de cette effervescence qui s’empare des Tadmaïtis qui découvrent les bienfaits de cet outil magique et merveilleux qui leur ouvre les portes du monde sur un seul clic.
Et même les prix, relativement élevés de la connexion (60 DA/heure en moyenne), n’ont pas réussi à calmer l’enthousiasme des internautes. Une effervescence qui rend évidemment heureux les propriétaires des cybercafés qui se frottent les mains. Ces derniers ont, pour profiter de la situation, revu leurs horaires d’ouverture et de fermeture pour satisfaire la demande des clients et rivalisent d’ingéniosité pour offrir la meilleure qualité de service en renouvelant notamment leur matériel informatique afin de fidéliser le maximum de clients et, bien sûr, accroître leurs bénéfices.
Avant, les cybercafés de Tadmaït ouvraient aux environs de 15 h, mais depuis quelques années, les portes de ces derniers sont ouvertes à partir de 10 h du matin, c’est dire l’évolution que connaît l’utilisation de l’Internet dans la localité.
Ainsi, cette prodigieuse technologie est devenue, non seulement un phénomène de société, mais aussi le premier support pédagogique pour les étudiants qui y puisent toutes sortes de documents précieux et y téléchargent même des livres qu’ils ne pourront jamais se permettre, vu leurs prix hors de portée des petites bourses, ou les trouver sur les rayons de leur bibliothèques universitaires.
Grâce aussi à cet outil, les écoliers, de leur part, n’éprouvent plus aucune difficulté à préparer leurs exposés, puisque l’Internet leur offre tout ce qu’ils désirent comme information, et ce dans toutes les matières enseignées à l’école.
Et pour les autres férus de l’Internet le téléchargement de films, de la musique et le chat restent les principales activités de ces derniers.
“Grâce à l’Internet, je me suis fait plein d’amis et de copines de différents pays du monde. En plus de ça, j’ai appris beaucoup de choses dans plusieurs domaines de connaissance”, nous a dit ce lycéen rencontré dans un cyber.
Et si par le passé, les jeunes étaient pratiquement les seuls qui se rendaient dans les cybercafés, on constate aujourd’hui que les utilisateurs sont issus de différents âges.
Le besoin de garder le contact avec les proches lointains et la cherté des communications téléphoniques vers l’étranger, encouragent, en effet, les familles à se servir de l’Internet, qui est moins cher pour communiquer avec des membres de la famille habitant loin ou établis dans des pays étrangers, et même les voir en face de soi grâce au système de la webcam. A Tadmaït, il n’est pas rare de voir une vieille dame débarquer dans un cybercafé, seule ou en compagnie d’un membre de sa famille pour discuter avec un proche ou un fils vivant à l’étranger.
“Mon fils vit en Angleterre et depuis dix ans, je ne l’ai pas revu, mais grâce à l’Internet, je prends de ses nouvelles quotidiennement et c’est beaucoup moins cher que le téléphone”, nous a déclaré ce père de famille qui venait de terminer une discussion avec son fils via MSN.
inconvénients
Cependant, cet engouement pour le net est contrarié par un débit récalcitrant. S. S., gérant d’un cybercafé à Tadmaït, nous dit à propos de cela : “Le débit n’est pas toujours à la hauteur, surtout entre 18 h et 21 h, les heures de grande affluence. Nous nous connectons via les relais de l’ADSL qui n’est pas encore assurée par la fibre optique qui n’est pas encore disponible au niveau de notre municipalité”. L’absence de cette fibre optique provoque, selon notre interlocuteur, “des coupures répétées de la connexion dommageables pour nos clients et pour nous, bien sûr, mais pas pour l’ACTEL. En principe, nous ouvrons droit à des compensations mais on n’a jamais reçu le moindre sou”, se plaint notre interlocuteur. Sur un autre plan, cette technologie qui révolutionne le monde, ne recèle pas uniquement que des avantages, peut, en l’absence d’un contrôle rigoureux, se transformer en un véritable danger pour tout le monde, surtout les mineurs qui sont plus exposés aux méfaits du net que les adultes, plus conscients.
Les exploitants de cybercafés sont tenus de ce fait, d’exercer un contrôle permanent sur le contenu des sites visités par les enfants afin de les prémunir des dangers, comme les sites véhiculant la violence ou les sites pornographiques. Les parents qui possèdent l’Internet à la maison doivent, de leur part, penser à activer le contrôle parental afin de protéger leurs enfants. L’Internet est l’une des inventions les plus prodigieuses de l’homme moderne, mais son usage doit être rationnel et intelligent et ne pas l’utiliser à des fins nuisibles. Les autorités compétentes devraient, à cet effet, renforcer l’arsenal de contrôle pour faire face à toutes les dérives qui pourraient survenir de la mauvaise utilisation de cet outil, comme la cybercriminalité qui menace la sécurité intérieure des pays.
L. R.
