Site icon La Dépêche de Kabylie

Incendie dans une cage d’escaliers

Un incendie s’est déclaré mardi aux alentours de 17 heures dans la cage d’escaliers du bloc A de la Cité 50 logements à Bouira.

Ce sinistre, vite maîtrisé grâce à l’intervention des éléments de la Protection civile, des locataires, et n’ayant heureusement fait aucun dégât humain, aurait pour origine un court-circuit électrique. Ce genre d’accident se répète à Bouira depuis l’opération de regroupement des compteurs d’électricité. L’agence Sonelgaz avait récemment décidé de «descendre» l’ensemble des compteurs vers les rez-de-chaussée et de les fixer dans une cage commune.

Certains attribuent ce sinistre aux compteurs de fabrication chinoise donc de mauvaise qualité.

Depuis, plusieurs incendies plus ou moins graves ont été enregistrés à la Cité des 140 logements, la Cité 1 100 logements… Celui de la Cité des 50 logements n’a pas fait de gros dégâts mais aurait pu coûter des vies humaines sans la rapidité des locataires qui ont, dès le début, réagi. L’arrivée rapide des unités de la Protection civile a permis de neutraliser le feu qui s’est propagé dans la colonne montante des trois étages. Sonelgaz est intervenue aussi pour couper le courant. Les habitants ont passé la nuit dans le noir en attendant l’intervention des équipes techniques du fournisseur national d’énergie qui ont commencé le travail mercredi. Cet énième accident remet en cause cette décision de regrouper les compteurs et il est temps de trouver une solution avant d’enregistrer une véritable catastrophe.

Manel A.

Quitter la version mobile