“Le prix de la sardine ne baissera pas”

Partager

L’accent a été mis lors de cette conférence sur la situation chaotique des pêcheurs, et les vraies raisons de la rareté et de la flambée des prix de la sardine sur le marché national.

La sardine, ce poisson du peuple comme on se plaisait à l’appeler, est devenue aujourd’hui malheureusement le poisson des bourgeois. La sardine se fait rare, et coûte cher, d’autant que le prix moyen de ce produit alimentaire, dépasse les 300 DA le kilo, alors que le prix de la crevette avoisine les 1 000 DA.

Il reste que les vraies raisons de cette rareté et de la flambée des prix de la sardine, selon les marins et les professionnels de la mer qui ont assisté à cette conférence, est la pollution des grands bateaux par leurs déchets, d’autant que la Méditerranée est traversée chaque année par 18 000 bateaux. En outre, l’accord de partenariat paraphé avec les Espagnols, permet à ces derniers de pêcher avec un matériels sophistiqué à 400 brasses–environ 800m, dira Ahmed Bali, premier vice-président de la chambre de la pêche. De son côté, Tahar Mohamed, président de la chambre de pêche de la wilaya de Tipaza, estime que la pollution, les surpêches et les pêches interdites, provoquent la pénurie de la sardine. En outre, l’utilisation généralisée de la dynamite fait fuir la sardine.” On n’a rien pêche depuis trois semaines, la situation s’aggrave. Il reste que les mandataires sont derrière cette situation », divulgue un pêcheur amateur. Il reste que la mise à niveau des entreprises de se secteur, ainsi que la baisse des prix du gasoil sont les principales doléances de ces pêcheurs.

En outre, la situation des pêcheurs retraités, qui sont mal rémunérés, d’autant plus que leur salaire ne dépasse pas les 12 000 DA, nécessite selon, Fouad Louma, président de la commission au niveau de la chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture, une augmentation de 30% de leur salaire. D’autre part, Toufik Rahman, directeur général de la chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture, estime que cette crise, est due au système de l’offre et la demande. « C’est une période creuse des intempéries qui n’a pas permis d’avoir une bonne production, ce qui a fait que le prix de la sardine augmente ». Bref, après la crise de la pomme de terre et la flambée des prix des fruits et légumes et la viande, voilà que la sardine naguère à la portée de tout le monde, est devenue aujourd’hui un plat raffiné.

Y. Maouchi

Partager