Les bénéficiaires de logements FNPOS pénalisés

Partager

Le montage financier pour l’acquisition d’un logement, dans le cadre de ce dispositif, requiert un apport personnel en sus des prêts consentis par le fonds et de l’aide de la CNL. Pour s’acquitter de l’apport personnel, des bénéficiaires ont recouru à des prêts bancaires. Ne disposant d’aucun bien immobilier, ils estiment qu’ils sont “doublement pénalisés par le fait que des ponctions sur salaires soient faites mensuellement par les organismes prêteurs et qu’ils s’acquittent en même temps d’un loyer”.

M. Berkani, responsable du service patrimoine au niveau de la Direction régionale de Sétif, contacté par téléphone, a justifié ce “retard” en nous expliquant : “La remise des clefs est subordonnée à l’octroi des aides de la CNL (Caisse nationale de logements). Ces dernières sont parvenues à nos services il y a seulement une quinzaine de jours”, mais aussi, poursuit-il : “Aux travaux de réhabilitation des logements attribués pour qu’ils soient livrés dans un bon état aux propriétaires”, enfin, il rassure que “toute la procédure est faite, la date de livraison sera arrêtée incessamment par la direction générale”.

Quelque 500 logements sociaux attendent d’être distribués à Akbou, le service social de l’APC a enregistré environ 5 000 demandes. Un élu communal, approché quelques jours après le recasement de certains habitants de la Cité de stade, nous a confié : “C’est incroyable comme les gens changent !”. Comme quoi, le bien-être social ne s’accommode d’aucun retard.

B. Sadi

Partager