Site icon La Dépêche de Kabylie

 »On se ressaisira bientôt »

Accosté à la fin de la rencontre qui a opposé son équipe à l’USOA, le coach des Diables rouges du Soummam Sport de Sidi-Aich se dit très déçu par le résultat acquis ce jour-là, où son équipe s’est fait étrillée sur le score de quatre à zéro. Dans cet entretien, il nous parle justement de ce match et de ce qui attend son équipe pour le restant de la saison.

La Dépêche de Kabylie : Un commentaire sur la défaite d’aujourd’hui (Ndlr. Vendredi passé) ?

S. Lahdiri : C’est dommage, qu’en 2009 nous sommes toujours avec certains trucs qui ne sont pas pour faire progresser le foot. Dommage que la fête n’était pas au rendez-vous aujourd’hui, au sens propre du terme. On est mal accueillis par rapport à la rencontre, et comme vous le savez, mon équipe est composée de jeunes joueurs dont la moyenne d’âge est entre 18 et 19 ans. Ces derniers ont cédé quelque part, par rapport à la pression. J’avoue que mes joueurs n’avaient pas l’habitude et la plupart d’entre-eux ont fait leur premier match. on a débuté la rencontre avec un autre visage, où on a encaissé un but dés l’entame du jeu, et de quelle façon. De notre part, on ne s’est pas basé sur ce match mais sur la totalité du parcours. On fera de notre mieux pour atteindre notre objectif.

Depuis X temps, le Soummam Sport de Sidi Aich effectue de bonnes sorties à l’extérieur. Cette année, c’est le même constat qui se fait, mais qu’est-ce qui manque à votre équipe pour jouer les premiers rôles ?

Pas mal de facteurs ont fait que nous n’avions pas effectué un parcours à la limite meilleur que celui de la saison écoulée et même des deux années d’avant, entre autres, le stade qui nous fait vraiment défaut. Il ne faut pas oublier aussi que nous n’avions pas démarré très tôt comme prévu. Cela dit, même si durant la trêve hivernale, on a bien travaillé, mais les résultats ne reflètent pas le vrai visage de Sidi Aïch.

Dans ce cas, pensez-vous que votre équipe est capable de redorer son blason d’antan ?

Tout est possible, mais à une seule condition, et ma foi, il ne faut pas qu’on cache la vérité, et la première des choses qu’il faut à cette équipe pour pouvoir redorer son blason, d’il y’a quelques saisons, c’est bien d’avoir un terrain, et sans un stade, l’équipe ne pourra jamais progresser. Déjà, même pour la formation des jeunes catégories, depuis cinq ans, c’est le stand-by, et le résultat ne peut venir qu’en passant par les jeunes catégories, indispensables à mon sens pour la bonne marche des équipes, surtout à long terme. Mais soyez-en sûr, c’est que les 3SA reprendra la place qui est la sienne.

Aussi, si votre équipe n’a pas effectué un bon parcours c’est en grande partie, au fait que l’équipe évoluait à l’extérieur pendant six rencontres, suite au huit-clos que la ligue vous a imposé la saison écoulée…

Justement, c’est en grande partie pour cette raison que l’équipe n’est pas aujourd’hui dans le trio de tête, car jouer à l’extérieur, même lorsque vous recevez, n’est pas une mince affaire, on avait donc affaire à des sortes de matches de coupe. D’ailleurs, les statistiques parlent d’eux-mêmes, à savoir qu’à domicile, nous avons perdu 13 points, qui ne sont pas rien, et dans un championnat pareil, l’équipe serait aujourd’hui première et le match face au leader actuel sera encore très disputé. Je m’explique : Un joueur s’entraîne pendant toute une semaine dans un stade, et à la fin, il se retrouve obligé de jouer dans un autre stade où il n’a pas ses repères. Cela dit, notre objectif reste le même, à savoir faire de la formation notre cheval de bataille en travaillant, bien sûr à long terme. Notre équipe est composée de jeunes joueurs, qui ont les capacités d’aller plus loin, pourvu que les moyens et la considération soient là pour encourager ces jeunes.

Est-ce que vous pouvez nous donner votre avis sur le niveau des équipes qui composent le groupe A de la R II ?

Même si on a accédé au terme de l’exercice écoulé en RII, il n’en demeure pas moins que mon premier constat est que le niveau de la saison écoulée est de loin meilleur que celui de cette année. J’avoue donc que je ne m’attendais nullement à ce que le niveau soit aussi moyen. En ce qui nous concerne, par rapport aux équipes qui composent notre groupe, notre place n’est pas celle d’aujourd’hui et ma foi, on aurait pu faire mieux, si les conditions que j’ai citées auparavant étaient là. Tout ce que j’espère, c’est que d’ici demain, on va se ressaisir. Je lance d’ailleurs un appel à tous ceux qui aiment ce club afin de l’aider et permettre à cette équipe de retrouver sa place d’antan.

On vous laisse le soin de conclure….

Aujourd’hui, certes on a perdu sur un score de quatre à zéro, mais au fond on ne s’attendait pas à ces hostilités, et on s’est dit que ça sera moins que la saison précédente, où l’équipe d’Amizour a été déçue, même si je dois avouer que nous ne devrons pas sortir du cadre de l’éthique sportive. On est des encadreurs, des joueurs, des entraîneurs qui ont comme mission première d’inculquer avant tout les ABC du foot, mais aussi la discipline qui est importante à mon sens. Une chose est sûre, ces pratiques doivent être bannies et le rôle de chacun de nous est de faire en sorte que les choses aillent dans le bon sens à l’avenir entre les deux équipes frères.

Entretien réalisé par R.M

Quitter la version mobile