Site icon La Dépêche de Kabylie

Un riche programme pour le 19 Mars

La commémoration du 19 Mars, Fête de la victoire, a été marquée par la visite de travail et d’inspection effectuée par le wali dans la daïra de Kadiria.

M. A. Bouguerra et sa délégation ont débuté les festivités à Aomar-Gare. Il a été accueilli par les responsables locaux des trois communes à leur tête le P/APC d’Aomar et le chef de daïra de Kadiria, les moudjahidine, les Scouts et le mouvement citoyen. Ces derniers ont déposé trois gerbes de fleurs au carré des Martyrs. La visite d’inspection et de travail a commencé par l’inauguration d’un nouveau groupe scolaire et de l’annexe CFPA.

Le montant de réalisation s’élève à 6 milliards et l’équipement est évalué à 40 milliards de centimes. La deuxième étape de la visite fut à Kadiria. La délégation s’est rendue au Centre culturel de la ville. Elle a passé en revue une exposition de photos retraçant l’histoire de la guerre de Libération, des photos des valeureux et glorieux chouhada de la région (Ghani Amar, Mehdi Belkacem, Bounab Rachid, Kerri Rabah, Amara Saïd…) et des grandes figures historiques de l’Algérie, Krim Belkacem, Amirouche, Bitat, Ourida Medad, le G22 et le G5. De cadeaux ont été remis à deux moudjahid encore vivants, il s’agit de Saâd Mohamed dit Okba, un ex-chef de parti et chef des patriotes, et Mohamedi Saïd, ancien maquisard et commissaire politique. Dix familles de chouhada des trois communes ont été aussi honorées à cette occasion.

Le P/APC de Kadiria créa la surprise en remettant au wali, A. Bouguerra, deux tableaux de sa personne peints par un artiste-peintre de la ville de Kadiria.

Le wali a procédé à la pose et au lancement des travaux pour la réalisation d’une subdivision de l’hydraulique pour un montant de 15 252 961,70 DA. Le délai est fixé à 7 mois. La reprise et la relance des travaux de réalisation de 150 logements LSP qui, rappelons-le, ont connu un long retard et ont causé la grogne des bénéficiaires. Ce projet coûtera 247 426 942, 96 DA pour un délai de 15 mois. Le wali a insisté sur le respect des délais. Il a procédé aussi à l’inauguration de la subdivision des travaux publics.

Enfin, à Djebahia, troisième étape de la visite, le wali a procédé au lancement des travaux pour la réalisation de 70 logements sociaux locatifs ; un lycée 800/200 pour une enveloppe financière de 20 milliards de centimes et une salle polyvalente a été programmée par le wali.

A. Bouzaïdi

Quitter la version mobile