Bouteflika cartonne à Tlemcen

Partager

De nos envoyés spéciaux à Tlemcen, Mohamed Mouloudj et Yacine Imadalou

Ainsi, le premier a eu lieu à l’aéroport Messali-Hadj de Tlemcen et le second au boulevard principal de la ville des Zianides. Soixante-seize troupes folkloriques ont été conviées à l’événement avec pas moins de cent quarante cavaliers. Selon les organisateurs, la venue du candidat Bouteflika a drainé plus de 45 000 personnes. Sillonnant les grandes artères de la ville de Tlemcen, Bouteflika a parcouru le long du boulevard Lotfi et la rue de l’Indépendance. Lors de son passage, la foule compacte scandait des slogans favorables à sa réélection pour un troisième mandat. « Tous avec vous M. le Président « ,  » Nous vous renouvelons notre confiance… « , tels sont, entre autres, les slogans scandés, hier à Tlemcen par les supporters de Bouteflika, qui a fait montre d’une satisfaction quant à sa popularité auprès de ses concitoyens de Tlemcen, sa ville d’origine. Après cette démonstration de force du candidat Bouteflika, ce dernier s’est rendu à la Maison de la culture de la ville où il a animé une rencontre thématique sur la santé. A l’intérieur de l’enceinte, les blouses blanches, venus d’Oran, de Sidi Bel Abbès, de Aïn Témouchent ainsi que ceux de Tlemcen l’attendaient.

Au début de la rencontre, une femme médecin a lu un long message de bienvenue et surtout de soutien pour un troisième mandat. Sous les applaudissements de l’assistance, la dame a entonné un poème composé pour l’occasion à la gloire du probable futur président de la République pour une troisième fois consécutive.

Outre le message de bienvenue, le professeur Barbère a souligné dans son intervention que le secteur de la santé a beaucoup progressé depuis 1999. Énumérant, par chiffres détaillés, les réalisations durant les deux règnes de Bouteflika, il dira que “le développement du secteur se vérifie par le nombre de lits hospitaliers réalisés durant les 10 ans de règne de Bouteflika”. Ce chiffre, qui est de 73%, représente, toujours selon le Pr. Berbère, “trois quarts des réalisation en la matière depuis d’Indépendance du pays”.

D’autre part, l’intervenant a indiqué que grâce à la politique menée depuis dix ans, “la mortalité à la naissance a baissé d’un taux considérable, les offres d’emplois dans le secteur s’accroissent, les maladies transmissibles reculent, l’espérance de vie à la naissance oscille sensiblement par rapport à la moyenne dans les pays de l’OCDE”, tels sont, en résumé, les aspects énumérés par le personnel médical, devant le candidat Bouteflika, hier à Tlemcen. L’intervenant a aussi évoqué l’aspect de la formation dans le secteur de la santé qu’il a qualifié d’encourageant. Car il a estimé qu’avec les mutations épidémiologiques que connaît le pays, “la formation doit suivre ces changements afin de parer au plus urgent”.

Dans son allocution, le candidat Bouteflika a souligné que le secteur de la santé ne doit pas concerner que les médecins et les infirmiers. “Le secteur a besoin d’architectes, de sociologues, de gestionnaires pour parvenir à une meilleure gestion de la santé publique”, a-t-il indiqué. Et d’appeler les responsables du secteur “à des rencontres régionales d’évaluation et de propositions, lesquelles seront agrémentées de rencontres nationales”, afin, a-t-il ajouté, “d’asseoir une meilleure gestion possible”.

Par ailleurs, Bouteflika a souligné que nos hôpitaux n’ont rien à envier à ceux des pays européens, mais un manque de coordination entre les services “rend la tâche difficile pour les malades qui se rendent à l’étranger pour des soins.” A ce propos, il a argumenté que lorsque les Algériens se rendent dans d’autres hôpitaux européens pour des soins, leurs médecins constatent, toujours, un certain manque d’informations dans les dossiers médicaux, une chose sur laquelle le candidat Bouteflika a insisté afin de trouver la solution. Sur un autre volet, Bouteflika a souligné qu’il n’y aura pas  » d’auspice de vieillards  » chez nous. Après 20 minutes de discours, sous les youyous qui déchiraient le silence de la salle de la Maison de la culture, Bouteflika a rendu un hommage aux femmes exerçant dans le secteur de la santé. Il a souligné à ce propos qu’avec le savoir qu’elles acquièrent dans ce domaine,  » elles sont capables de relever tous les défis « .

Pour son troisième jour de campagne pour la présidentielle, le candidat Bouteflika a rendu un vibrant hommage à l’Armée nationale populaire et aux services de sécurité qui ont  » permis à la République de rester debout durant les années noires « , même si le candidat reconnaît des dépassements de la part de ces mêmes services.

Ouvrant une brèche sur la géopolitique, Bouteflika a souligné que l’ONU gère avec la politique des deux poids deux mesures les problèmes à travers le monde. Et comme exemple, il a cité la dernière offensive criminelle juive contre Ghaza.

Enfin, Bouteflika a indiqué devant l’assistance que son programme portera davantage sur les réformes des secteurs, comme l’agriculture et l’industrie, avant d’appeler les présents à venir voter massivement le 9 avril prochain, car, selon lui,  » une meilleure participation au scrutin, donnera plus de poids et de légitimité au futur président pour que la voix de l’Algérie soit entendue et respectée par les autres pays « .

A signaler que le candidat Bouteflika se rendra aujourd’hui dans la wilaya de Sétif et de Bordj Bou Arréridj.

M. M

Partager