La trémie opérationnelle dès la fin mars 2009

Partager

Ceci de Oued Dhous à l’est du chef-lieu de wilaya vers la partie nord. Une AP d’un montant de plus de 32 milliards de centimes a été allouée. Une entreprise publique est chargée de sa réalisation en l’occurrence ENGOA, qui a pris l’engagement de terminer le projet après 7 mois de travaux colossaux.

Aujourd’hui, les taux de réalisation sont significatifs au regard du taux d’avancement physique qui dépasse les 95% des travaux dont 80% pour le volet routes, la réception du projet est fixée pour la fin du mois en cours. Il est à rappeler que cette trémie s’étire sur une longueur de 166 mètres linéaires, une largeur 2 fois par 3,5 et une hauteur de 5,25 mètres. Il est utile de souligner que cet ouvrage d’art a été érigé sur un ancien remblais de 11 mètres de hauteur.

Ceci a nécessité une suite de pieux et une profondeur de 13 mètres pour consolider le sol. D’où l’enveloppe importante allouée au projet, selon les responsables du secteur. Notons aussi qu’un jet d’eau sera implanté au niveau du giratoire, ce qui embellira davantage le tissu urbanistique de la ville dès l’achèvement de cet ouvrage urbain.

Le volet ornemental se poursuivra avec un éclairage en candélabres et des projecteurs esthétiques pour éclairer toutes les parties de la route. Ce même giratoire réunira trois grands boulevards du centre-ville Benabdallah, Zighout Youcef.

Il est à noter par ailleurs que des instructions ont été données par le ministre des Travaux publics qui inspectait dernièrement l’ouvrage. Le choix des matériaux et des équipements doit être de rigueur. Outre la continuité de l’achèvement de tous les aménagements à même de rendre ces dessertes propres et bien aménagées. les gabarits des routes, les créations des espaces verts et les plantations sont les points majeurs sur lesquels avait insisté le ministre.

F. K.

Partager