La régie communale à l’épreuve du terrain

Partager

Plusieurs projets de développement local réalisés dans le cadre de l’exercice écoulé des plans communaux de développement alloués à la commune ont été réceptionnés, nous a-t-on informé au niveau de l’APC de Fenaïa. Fait plutôt rarissime, nombre de ces projets sont pris en charge non pas par des entreprises privées comme cela est de coutume, mais par la régie communale.

Ces projets sont en rapport avec le revêtement en béton armé des venelles du village Tawrirt et dotés d’une enveloppe de 4 millions de dinars, la consolidation du mur de la placette publique du village Zaouia pour un montant de 4,7 millions de dinars ainsi que l’équipement de la fontaine publique du village Tighilt Nath Ziane qui a nécessité une enveloppe de 1,3 million de dinars.

“Nous avons dégagé un reliquat que nous avons utilisé pour l’extension de l’éclairage public sur près de 2 400 ml”, nous a indiqué le maire de Fenaïa à propos de ce dernier projet réalisé en régie communale. Il en est de même du revêtement au niveau du village Tawrirt et d’un autre projet concernant l’assainissement des villages Laïncer Outounsi et Tiakouchine. Ce projet dont le taux de réalisation a atteint, selon le maire, 90%, est doté d’une autorisation de programme de 6,5 millions de dinars. “C’est un projet d’une importance capitale en terme d’éradication des fosses sceptiques”, nous dira le P/APC. Et d’enchaîner : “Au lieu des 1 200 ml prévus dans la fiche technique, nous allons porter la longueur du réseau à 1 793 ml, en plus, nous dégagerons un reliquat que nous utiliserons pour l’assainissement des villages Zaouïa et Tibrahmine. C’est dire qu’il est doublement bénéfique de travailler en régie”. Enfin, un autre projet réalisé en régie communale est celui relatif à la rénovation de la conduite de la chaîne AEP de Tiklat alimentant près du tiers de la commune.

Ce projet a atteint 30% de taux d’avancement : “Ce projet dont la consistance est de substituer l’acier d’une partie de la conduite par de la fonte est quelque peu perturbé par les intempéries”, nous a fait savoir l’édile de Fenaïa.

N. Maouche

Partager